Lettre au président du CIO

samedi 3 février 2007 par Jean-Paul Ribes

Dans une lettre adressée à M.Jacques Rogge, président du Comité Olympique International, vingt neuf associations françaises de soutien au Tibet lui demandent d’intervenir en faveur du respect des droits de l’Homme.

Après avoir rappelé les engagements pris par M. Mario Pescante au nom du CIO, lors de la grève de la faim menée par plusieurs jeunes Tibétains à l’occasion des Jeux Olympiques d’Hiver à Turin en Février 2006, la lettre, rédigée par l’association Drôme-Ardèche-Tibet, et co-signée par vingt huit autres groupes, interroge le président du CIO
"Nous, associations de soutien au peuple tibétain, signataires de ce courrier, nous nous permettons aujourd’hui, bientôt un an après l’engagement du CIO, de vous interroger sur les suites que le Comité a pu donner au mouvement des courageux grévistes, et aux résultats qu’il a pu obtenir.
Les exactions des militaires chinois vis à vis de civils tibétains au col du Nangpa-la (des réfugiés tibétains ont été pris pour cible par des gardes-frontières chinois) en septembre dernier, et les prétendus efforts, très circonstanciels et relatifs, concernant la régulation de la presse durant la période limitée des JO 2008 et de ses préparatifs, renforcent grandement nos doutes quant à la volonté de la Chine à faire des efforts réels et sincères en matière de respect des Droits de l’Homme et de liberté de la presse.
Monsieur le Président, l’action du CIO auprès de la République Populaire de Chine est urgente et doit être concrète. En effet, la plupart des groupes de soutien au Tibet craignent que les Jeux Olympiques de Pékin ne soient la dernière opportunité de voir aboutir une solution négociée, non-violente, de la question tibétaine. Il est donc de première nécessité de se préoccuper de la question des Droits de l’Homme et des prisonniers politiques dans ce pays ; et il en va de votre responsabilité et des valeurs de l’Olympisme.
Nous vous remercions de bien vouloir nous faire part des actions entreprises par le CIO depuis février 2006, et de nous tenir informés des suites que vous voudrez bien donner à ce courrier.
"

Cette initiative s’inscrit dans une campagne visant à exiger de la Chine des mesures concrètes de démocratisation et de respect des Droits de l’Homme, avant la tenue des Jeux Olympiques en août 2008.
Le 3 février, au cours de la cérémonie de clôture du 3ème Congrès mondial contre la peine de mort réuni à Paris, les organisateurs (l’association Ensemble contre la peine de mort) ont lancé un "appel solennel" à une "trêve des exécutions en Chine à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin en 2008", en vue de l’abolition définitive de la peine de mort dans ce pays.

NB Cette lettre (en anglais) est disponible sur le site games-of-beijing.org


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC