Libération de Lobsang Kunchok, survivant de son immolation, après 5 ans de prison

jeudi 13 avril 2017 par Monique Dorizon , Rédaction

Dans le Comté de Ngaba [1], un moine emprisonné depuis plus de cinq ans après avoir survécu à son immolation [2], a été libéré de prison après avoir purgé sa peine, ont déclaré des sources tibétaines dans la région.
"Lobsang Kunchok, moine appartenant au monastère Kirti de Ngaba, a été libéré le 28 mars 2017 et a été immédiatement emmené par la police dans une zone nomade loin de sa maison familiale de Ngaba", a déclaré une source locale sous couvert d’anonymat.
"Ses proches n’ont pas été informés de la date de sa libération, et personne n’a été autorisé à l’accueillir". "Les autorités ne lui permettent pas d’aller dans sa maison dans le canton de Meruma à Ngaba et le gardent loin de la population dans un lieu nomade", a-t-il déclaré.

Lobsang Kunchok avait purgé sa peine à la prison de Deyang au Sichuan au début du mois de mars, mais sa libération a été retardée en raison des tensions dans la région de Ngaba lors de l’anniversaire du soulèvement tibétain du 10 mars 1959 contre la domination chinoise.

Bien que les autorités aient espéré que la nouvelle de la libération de Kunchok ne se répande pas, "un de ses amis du monastère de Kirti en a entendu parler et est allé le voir le 29 mars, puis la nouvelle s’est rapidement propagée", a déclaré une deuxième source locale, parlant anonymement.

Lobsang Kunchok a perdu une jambe pendant le traitement des brûlures subies lors de sa manifestation et a été soumis à la torture et à d’autres types de harcèlement pendant son séjour en prison.
Survivant à ses brûlures après avoir été arrêté par la police, il a été rapidement conduit à un hôpital dans le comté de Barkham [3] pour un traitement et a été emprisonné plus tard, selon des sources.

Source : Radio Free Asia, 31 mars 2017.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Ngaba est à la fois une Préfecture (Aba ou 阿坝藏族羌族自治州 en chinois) de la région tibétaine de l’Amdo (actuelle province chinoise du Sichuan) et un district de cette Préfecture (Ngawa ou Ngaba, རྔ་བ་རྫོང་ , en tibétain, Aba ou 阿坝县en chinois)
Localiser Ngaba ("Aba") au centre de cette carte.
Le monastère de Kirti est situé au nord-ouest de Ngaba, sur la carte ci-dessous.

[2] Le 26 septembre 2011, Lobsang Kunchok s’est mis le feu à une intersection majeure de la ville principale du Comté de Ngaba après avoir crié des slogans appelant à la liberté tibétaine et au retour du Dalaï Lama au Tibet.
Voir l’article "Deux autres moines du monastère de Kirti s’immolent par le feu", du 26/09/2011

[3] Barkam, ou Barkham, འབར་ཁམས་ en tibétain, (Mǎ’ěrkāng ou 马尔康县 en chinois) est un district de la "Préfecture Autonome Tibétaine et Qiang de Ngaba", dans la région tibétaine de l’Amdo, actuelle province chinoise du Sichuan, et peut être localisé sur cette carte sous le nom Aba (zoomer pour retrouver le nom de Barkham)


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC