Limitations des libertés dans la "Région autonome du Tibet" à l’approche de célébrations

mardi 28 juin 2011 par Rédaction , Monique Dorizon

Selon le TCHRD [1], le site officiel Chinatibetnews.com mentionnerait qu’une importante réunion aurait eu lieu à Lhassa, dans la "Région autonome tibétaine" ("TAR") le 25 juin 2011, sur le thème de la stabilité et de la sécurité dans la région, pour une commémoration sans incidents de la création du Parti communiste.
Le 1er juillet 2011, la Chine célèbrera le 90ème anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois et les 60 ans de "libération pacifique du Tibet" [2]. Des restrictions ont été mises en place au Tibet menant à l’arrestation de nombreux Tibétains et à la surveillance des moines dans les monastères.
Lors de cette réunion, Zhang Qingli, Secrétaire régional du Parti, a tenu un discours important autour du maintien de la stabilité : tous les chefs et les dirigeants doivent garantir la stabilité dans leur région. Les dirigeants seront tenus responsables de l’absence ou non de manifestation dans leur région. Tous les dirigeants devront donner la priorité à ce travail et se tenir à l’avant-garde afin de maintenir la stabilité dans la société. Ils devaient immédiatement répartir ce travail après la réunion et tous les efforts devaient être déployés pour obtenir une société stable. Le travail devait être distribué à tous les membres du personnel et ils devaient acquérir une nouvelle dimension dans la stabilisation de la société. Le Tibet devra devenir un endroit stable pour longtemps et tous doivent faire en sorte qu’ils puissent célébrer sans heurts les 90 ans du Parti communiste chinois et les 60 ans de la "libération pacifique du Tibet".

Dans la soirée du 25 juin 2011, une réunion s’est tenue à Lhassa pour le Bureau de la sécurité publique (PSB) et la Police politique armée (PAP) afin qu’ils prêtent serment de maintenir la société stable et d’apporter la sécurité à la population. La police a exhibé ses armes et munitions et a défilé dans la cour de la police pour jurer d’assurer la stabilité dans la société et de maintenir la paix. Les agents de police de quartier, les troupes de service actif, les policiers armés et les soldats ont effectué un serment collectif afin d’assurer une société stable pour célébrer les réalisations exceptionnelles du Parti communiste chinois lors de son 90ème anniversaire et du 60ème anniversaire de la "libération Pacifique du Tibet".
Après cela, à partir du 26 juin 2011, toutes les unités ont tenu des réunions pour répartir le travail afin d’avoir la stabilité lors des célébrations. L’unité de travail du monastère de Drepung et la police en poste dans les lieux ont tenu des réunions afin de définir l’importance du personnel pour maintenir la paix et la stabilité dans la "Région autonome du Tibet".
En raison des célébrations à venir, il y a eu une augmentation des restrictions à Lhassa et les moines des monastères sont limités dans leurs déplacements à Lhassa. Les hôtels et maisons d’hôtes sont inspectés 24h sur 24, les autorisations sont vérifiées par crainte de toute protestation. Les anciens prisonniers politiques sont interrogés et les Tibétains venant de l’extérieur de Lhassa sont arrêtés s’ils n’ont pas de permis pour y rester. Selon le TCHRD : "Cette restriction pour les personnes dans la "Région autonome du Tibet", surtout à Lhassa, est une violation des Droits de l’Homme des Tibétains au Tibet. Les restrictions doivent être levées immédiatement"

Source : TCHRD, 27 juin 2011

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] TCHRD : Tibetan Centre for Human Rights and Democracy, Centre Tibétain pour les Droits de l’Homme et la Démocratie

[2] Voir l’article "60ème anniversaire de la "libération" du Tibet", du 24/05/2011


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC