Lithang : changements de fonctionnaires à la suite des manifestations

vendredi 7 septembre 2007 par Monique Dorizon

Dans la région de Lithang, à la suite des incidents précédents, notamment l’appel au retour au Tibet du Dalaï Lama par Ronggye A’drak, les autorités ont remplacé les fonctionnaires d’origine tibétaine par des fonctionnaires chinois.
D’après des sources locales ayant contacté Radio Free Asia, des milliers de membres de la police armée ont été envoyés dans cette région.
Le journal officiel "Ganzi Daily News" a rapporté que les autorités à Lithang sont en train de mettre en place une série de mesures contre l’instabilité, y compris la collecte de renseignements en plus grand nombre, la résolution préventive de querelles et faire considérer la critique du Dalaï Lama comme faisant partie d’un "haut niveau de lutte contre le séparatisme".
"En même temps une série de mesures seront prises pour s’assurer de la liberté religieuse des nomades locaux et, par là même, s’assurer que la campagne de dénigrement du Dalaï Lama est efficace" (sic !) annonce ce même journal.
Une source locale rapporte que le chef du gouvernement du Comté de Lithang et le chef de la police du Comté étaient tous les deux des Tibétains.
"Ces derniers jours, la direction complète du Comté de Lithang a été remplacée par des fonctionnaires chinois. De même pour le Secrétaire du Parti du Comté de Lithang" précise-t-elle.
Des habitants disent que des milliers d’hommes de la Police Populaire Armée sont maintenant stationnés dans la région, réduisant ainsi le nombre de logements disponibles. De nombreuses forces de sécurité sont installées dans un grand réservoir à grains qui a été vidé.
Les autorités ont aussi interdit de parler de Ronggye A’drak. Si quelqu’un parle ou met en place des actions en sa faveur, il peut être condamné à des peines de prison allant de 3 à 10 ans. [**]
Les nomades, qui ont protesté devant les bureaux du gouvernement à Lithang à la mi-août, sont toujours présents dans la région. Les manifestants réclamaient trois choses : la libération de Ronggye A’drak, la liberté religieuse, incluant le droit d’écouter des enseignements du Dalaï Lama, la libération de Tenzin Delek Rinpoché et d’autres prisonniers.

Source : Radio Free Asia, 4 septembre 2007

[**] Voir l’appel de Tibet Lib du 6/09/07 pour demander la libération de Ronggye A’drak


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC