Lodroe Gyatso, prisonnier politique, libéré après avoir purgé une peine de 21 ans

dimanche 5 mai 2013 par Rédaction , Monique Dorizon

Lodroe Gyatso, 51 ans, a été libéré après avoir purgé sa peine de prison de 21 ans. Il est en mauvais état de santé à cause des tortures physiques et mentales que lui, comme des centaines de prisonniers tibétains, a subi en prison.

Il est sorti de la prison de Chushul [1], près de Lhassa, le 2 mai 2013 et remis à la police de sa région natale de Sog Dzong à Nagchu (ནག་ཆུ་ས་ཁུལ་), au nord de Lhassa, dans la "Région Autonome du Tibet". Il souffre actuellement d’affections rénales et de l’estomac dues à des années de torture et de malnutrition en prison.
Lodroe Gyatso a d’abord été condamné à 15 ans de prison le 20 avril 1994, pour son rôle présumé dans le meurtre d’un homme. Un an plus tôt, Lodroe Gyatso s’est bagarré avec cet homme après avoir perdu un procès contre ce dernier concernant la mort de sa sœur.

Alors qu’il purgeait sa peine de prison dans la prison de Drapchi, près de Lhassa, le 4 mars 1995, il a crié des slogans appelant à l’indépendance du Tibet, à la longue vie de Sa Sainteté le Dalaï Lama et le peuple chinois à quitter le Tibet. En outre, des brochures contenant ces slogans ont été distribuées dans des cellules de la prison.
A la suite de cet événement, Lodroe Gyatso a été battu et torturé sévèrement et à plusieurs reprises mis en isolement, pendant plus d’un mois.
Craignant la peine de mort pour Lodroe Gyatso, tel que recommandé par les autorités pénitentiaires, les Tibétains au Tibet ont fait appel à la communauté internationale pour demander sa libération. Malgré les appels répétés de la communauté internationale, y compris du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, un tribunal chinois de Lhassa a prolongé sa peine de 6 ans.
Il est devenu mentalement instable après avoir entendu les nouvelles des décès de codétenus dans la prison de Drapchi en 1998.

Source : Central Tibetan Administration 4 mai 2013.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Chushul, ཆུ་ཤུར་ en tibétain, Quxu ou Qushui (曲水) en chinois, est situé au sud-ouest de Lhassa, comme indiqué sur cette carte (dé-zoomer pour voir Lhassa au nord-est) :


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC