Manifestation de 6 000 collégiens tibétains à Rebkong

mercredi 20 octobre 2010 par Rédaction

Des milliers de collégiens tibétains ont manifesté dans la province du Qinghai (ancien Amdo tibétain) contre l’obligation qui leur est désormais faite de suivre leurs cours en mandarin, a annoncé l’association Free Tibet Campaign basée à Londres.

Jusqu’à 6 000 élèves de six établissements sont descendus le 19 octobre 2010 dans les rues du district de Rebkong, [1] dans la province du Qinghai, exigeant le respect de leur culture, a indiqué Free Tibet Campaign, citant des témoins.
Des élèves du Collège national de Rebkong sont sortis de leur établissement en défilant et ont été rejoints par de plus en plus de jeunes, formant un cortège qui s’est immobilisé devant le siège du district.
"Curieusement pour une manifestation de cette taille (en zone tibétaine), la police n’est pas intervenue", a indiqué Free Tibet Campaign.

Le mouvement a été déclenché par une réforme du système éducatif de ce district imposant l’apprentissage du chinois à tous les élèves et l’introduction de manuels en mandarin également pour toutes les matières, à l’exception de l’anglais et du tibétain, a expliqué Free Tibet Campaign dans un communiqué.
"L’usage du tibétain est balayé dans le cadre de la stratégie de la Chine visant à cimenter son occupation du Tibet", affirme Free Tibet Campaign.

Une responsable de l’éducation de Rebkong, contactée par l’AFP, a assuré que "la question avait été réglée hier" (19 oct.), sans vouloir fournir de précisions, tandis que des responsables du district n’ont pas souhaité s’exprimer.

Dans la soirée du 19 octobre, le gouverneur et le directeur général pour l"éducation du département de Malho ont rendu visite aux professeurs et ont assuré à une quinzaine d’étudiants qu’ils ne changeraient pas l’éducation en tibétain dans les écoles du Comté de Malho tant qu’ils seraient en poste.
Ils ont cependant prévenu les étudiants que si les protestations continuaient, les responsables seraient expulsés.

JPEG - 43.2 ko
Rebkong
Monastère de Rongwo Gonchen (Longwu).
© Tibet-info.net CL07_0555, mars 2007

Le 20 octobre, les cours avaient repris dans les 6 écoles.

Un ancien professeur de Rebkong a indiqué :
"les Chinois mettent en place des réformes qui me rappellent la Révolution Culturelle. Cette réforme n’est pas seulement une menace pour notre langue, mais elle est également en contradiction directe avec la Constitution chinoise qui est supposée protéger nos droits. Pour les Tibétains, la Constitution chinoise n’a aucune valeur".

Free Tibet Campaign a cependant exprimé son inquiétude de voir des "manifestants peut-être arrêtés ou sanctionnés d’une autre manière" dans les jours et semaines à venir.


Le district de Rebkong héberge d’importants monastères bouddhiques, dont celui de Rongwo Gonchen [2], célèbre pour ses thangkas.
Dans cette région, l’opposition antichinoise y est vivace. [3]

Source : AFP, Free Tibet Campaign, 20 oct. 2010

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Rebkong, (ou Tongren, 同仁县 en chinois), est un district administratif de la "Préfecture autonome tibétaine" de Malho (en chinois Huangnan, 黄南藏族自治州) situé dans l’actuelle province du Qinghai, autrefois région tibétaine de l’Amdo.
Rebkong est visible sur cette carte sous son nom chinois de Tongren.

[2] Rongwo Gonchen peut être localisé sur cette carte.
Plus d’informations concernant Rongwo Gonchen sur Wikipédia.

[3] Voir les articles
- "Manifestation au monastère de Rebkong" du 16 mars 2008
- "Rebkong : plus de 140 arrestations après une manifestation le 17 avril" du 18 avril 2008.
- "La peur des Tibétains persiste, cinq mois après les manifestations anti-chinoises" du 6 août 2008.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC