Manifestations pour le Tibet, 10 mars 2016

mardi 1er mars 2016 par Rédaction

Comme chaque année, différents groupes de la Communauté tibétaine ou de soutien au Tibet organisent une manifestation pour commémorer le soulèvement du peuple tibétain à Lhassa le 10 mars 1959.

Paris
- Jeudi 10 mars 2016, de 14h à 19h. Départ du Trocadéro à 14h.
Organisation : Communauté tibétaine en France, Etudiants pour un Tibet Libre - France, Tibetan Youth Congress - France, et Chushi Gangdruk - France.
Voir la page Facebook pour cette manifestation
Clermont-Ferrand
- Vendredi 11 mars 2016 à 11 h : lever du drapeau tibétain à la mairie de Ceyrat.
- Samedi 12 mars 2016 à 12 h : lever du drapeau tibétain à la mairie de Saint Genès Champanelle.
- Samedi 12 mars 2016 à 10h : accueil par AMT Place de Jaude.
15 h : défilé pacifique pour marquer le point d’orgue de cette journée de solidarité avec le peuple tibétain et son gouvernement légitime.
Organisation : association Auvergne-Mainpat-Tibet .
Dijon
- Samedi 12 mars 2016 à partir de 10h30, Place François Rude
Organisation : association Urgence Tibet Dijon. Voir le communiqué d’Urgence Tibet Dijon [1]
Mulhouse
- Samedi 12 mars 2016, Rue Pierre Curie, devant la Mairie de Mulhouse.
Organisation : collectif d’associations. Horaire non connu.

Cet article pourra être complété au fur et à mesure des informations reçues.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Communiqué d’Urgence Tibet Dijon :
Si le monde libre et notre pays sont aujourd’hui confrontés à un terrorisme dont nous ressentons d’autant plus l’horreur qu’il sévit sur notre territoire, n’oublions pas que le Tibet et les Tibétains subissent depuis des décennies de la part des autorités chinoises un terrorisme d’état, générateur d’horreurs quotidiennes, aussi innombrables qu’insoutenables...
57 ans après les tragiques événements du 10 mars 1959 au Tibet, l’association "Urgence Tibet" organise, devant la Fontaine du Bareuzai, un rassemblement de soutien à la cause tibétaine, suivi d’une marche silencieuse dans les rues piétonnes du centre ville de Dijon.
57 ans après le soulèvement tibétain contre l’oppression chinoise et le massacre de plus d’un million de Tibétains, la répression, le non respect des libertés élémentaires, les arrestations, déportations arbitraires et tortures, y compris à l’encontre d’enfants de douze ans, les exécutions, la destruction du peuple tibétain et de sa culture se poursuivent avec toujours autant de cruauté !
Depuis 2011, plus de 140 Tibétains se sont immolés par le feu pour crier leur désespoir et alerter nos consciences ! Si ces immolations ont diminué ces derniers mois, ce n’est pas que le sort de cette population se soit amélioré, mais parce que désormais les autorités chinoises emprisonnement les familles des immolés pour "atteinte à la sécurité de l’état" !
A l’heure où la Chine aspire à jouer un rôle majeur sur la scène mondiale, notre mobilisation constante doit faire comprendre à ses dirigeants qu’accorder un minimum de liberté à 6 millions de Tibétains, loin de lui nuire, ne pourrait que lui conférer l’ autorité morale qui lui fait tant défaut !
Manifestez votre solidarité avec les victimes tibétaines samedi 12 mars à partir de 10h30 Place François Rude à Dijon
Contact : Gérald FAQUER Président Urgence Tibet Dijon, Tél. 06 10 55 10 15


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC