Mise à jour sur la situation au Tibet après le tremblement de terre

mardi 28 avril 2015 par Monique Dorizon , Rédaction

Au Tibet, au moins 20 personnes ont été déclarées décédées, quatre disparues et 58 blessées à la suite d’un tremblement de terre dévastateur qui a frappé le Népal le 25 avril 2015, a rapporté l’agence officielle de presse Xinhua le 27 avril.

En outre, 1 191 maisons et un temple se sont effondrés, tandis que 5 828 maisons et 54 temples avaient subi quelques dommages. Au total, plus de 200 000 personnes auraient été affectées par le tremblement de terre (…)

Le 26 avril 2015, le site d’informations eng.tibet.cn a signalé qu’un certain nombre de Comtés du Tibet avaient été touchés par le tremblement de terre, dont ceux de Nyalam, Kyirong, Tingri (Dingri), Saga, Drongpa (Zhongba), Yatung (Yadong ou Dromo), Lhatsé (Lhazé) et Purang (Burang) situés dans les Préfectures de Ngari, Shigatsé, Gyantsé, Lhoka et Nyingtri, le long de la ceinture de l’Himalaya [1].

Les Comtés de Nyalam et Kyirong étaient apparemment les plus touchés sur le côté tibétain. Le site officiel Chinadaily.com.cn a rapporté le 26 avril qu’environ 7 000 personnes avaient été relogées dans le Comté de Nyalam tandis qu’environ 5 000 du Comté de Kyirong avaient été évacuées. Xinhua a déclaré qu’un total de 24 800 personnes avaient été déplacées dans la Préfecture de Shigatsé. Six des morts et 17 des blessés signalés seraient originaires de Kyirong. Parmi les quatre disparus de Nyalam, un était du Népal.

Cinquante-quatre temples auraient subi des dommages à Shigatsé, sans que des victimes ne soient signalées. Les routes de Shigatsé au siège du Comté de Nyalam et de là à la ville frontalière du Tibet de Dram [2] près de la frontière du Népal, seraient gravement endommagées, ce qui gêne les efforts humanitaires et de sauvetage. Certains endroits demeurent inaccessibles à cause des glissements de terrain. Au Tibet aussi, il y a eu des répliques du tremblement de terre. Les médias officiels chinois ont parlé d’un séisme de magnitude 5,9 ayant touché le Comté de Tingri à Shigatsé à 17h17 le 25 avril tandis qu’un tremblement de terre de magnitude 5,3 avait ébranlé le Comté de Nyalam à 01h42 le même jour.

Source : Tibetan Review, 27 avril 2015.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Voir la carte représentant ces différents lieux

[2] Dram (འགྲམ en tibétain, Zhangmu ou 樟木镇 en chinois) est le point frontière, côté tibétain, entre le Tibet et le Népal sur la route Lhassa - Katmandou.
Dram surplombe le village de Kodari et le hameau de Tatopani, point frontière côté népalais, de l’autre côté du "Pont de l’Amitié", limite entre les 2 pays.
Localiser Dram (Zhangmuzhen) sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC