Multiplication des troubles et des manifestations dans les monastères

jeudi 13 mars 2008 par Monique Dorizon

Selon des informations obtenues par Radio Free Asia, deux moines du monastère de Drepung ont tenté de se suicider ce jeudi 13 mars et seraient en situation critique.
Il s’agirait de Kalsang et Damchoe, tous deux originaire du monastère de Kirti dans la province du Sichuan et résidents temporaires au monastère de Drepung. Les informations reçues précisent que les deux moines se sont eux-mêmes poignardé la poitrine, tailladé les poignets et les mains. Ils n’ont pas voulu être emmenés à l’hôpital mais à la place ont été emmenés à l’infirmerie du monastère.
Selon une source : "De nombreux moines se sont blessés par désespoir et les manifestations se sont poursuivies dans le monastère les 12 et 13 mars". Une autre source affirme que la situation des moines est critique et qu’il y a peu d’espoir qu’ils survivent.
Aujourd’hui, 13 mars, les autorités chinoises ont précisément accusé le Dalaï lama d’être à l’origine des "troubles successifs créés par quelques moines à Lhassa" et font savoir leur détermination à s’y opposer selon la loi chinoise.
Le gouvernement chinois, par la voix du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Qin Gang, ajoute qu’il est déterminé à sauvegarder la souveraineté du pays et l’intégrité territoriale, et que la grande majorité des Tibétains sont déterminés à sauvegarder l’unité nationale et la solidarité.
Des moines, nombreux selon les sources, du monastère de Sera observent une grève de la faim à l’intérieur du monastère. Ils ont fait vœu de ne pas manger ni de dormir tant que leurs demandes ne seraient pas prises en considération. Ils réclament le départ du monastère des forces de la Police armée et la libération des moines détenus à la suite de la marche du 10 mars.
D’autres sources rapportent l’existence de manifestations au monastère de Reting, au nord de Lhassa et à Ganden.
Les autorités de la Région Autonome du Tibet ont demandé aux employés civils de se tenir à l’écart des monastères et des couvents.
Une manifestation semblable à celle de Lhassa lundi 10 mars s’est déroulée au monastère de Lutsang au Qinhai (Amdo). Les moines ont lancé des slogans appelant au retour du Dalaï Lama.
Selon l’organisation Free Tibet Campaign, 100 moines du monastère de Myera dans la région de Gansu ont également manifesté.

Source : Phayul et RFA 13 mars 2008


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC