Ne parlez pas du Tibet aux touristes chinois !

vendredi 5 janvier 2007 par Monique Dorizon

Le Ministère français du tourisme publie un nouveau guide. Ce nouveau guide co-produit par le Ministère français du tourisme conseille aux hommes d’affaires lorsqu’ils négocient avec les Chinois, de ne pas faire mention du Tibet, de Taïwan et de la répression sur les manifestants favorables à la démocratie de la place Tiananmen.
La Ligue des Droits de l’Homme a fait savoir qu’elle était scandalisée qu’un organe gouvernemental donne un tel conseil.
Destiné aux professionnels du tourisme, le guide de 65 pages intitulé : "Touristes chinois : Comment améliorer leur accueil" comporte de nombreux "trucs". Il recommande par exemple, aux restaurateurs de mettre à disposition de la sauce soja et de la sauce au piment afin que les touristes chinois puissent relever les plats français "qu’ils pourraient trouver fades".
Les conseils afin d’éviter les sujets politiques sensibles arrivent au chapitre : "Négocier et faire des affaires"
"Eviter de parler de la politique chinoise, par exemple, des événements de la Place Tiananmen, des questions stratégiques de Taïwan et du Tibet" précise le guide au sous titre "Principes de bienséances".
Le guide a été lancé par le Ministre Léon Bertrand le mois dernier. Il porte le logo de son Ministère et de son agence de promotion du tourisme "Maison de la France".
Elisabeth Alles, porte-parole à la Ligue des droits de l’Homme, sur les affaires chinoises, qualifie les conseils de "totalement scandaleux"
"Nous savons que le mot Tiananmen est pratiquement banni en Chine, mais pas en France et les Français ne doivent pas se plier aux directives en vigueur en Chine" a dit Madame Alles à l’Associated Press.
"Nous ne pouvons pas préciser aux gens ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas dire" ajoute-t-elle.
Franck Paillard, vice-directeur de la communication pour "Maison de la France" annonce que 6 000 copies du guide sont imprimées. Il précise que les contenus du guide y ont été mis par l’agence, le Ministère du tourisme et des experts extérieurs consultés pour leurs connaissances de la Chine et des touristes chinois.
Le tourisme chinois en France s’accroît rapidement. Franck Paillard estime entre 650 000 et 660 000 le nombre de touristes de Chine venus l’an dernier, plus que les 600 000 de l’année 2005.
Il défend les conseils donnés dans le guide, disant que le but était d’éviter des sujets qui pouvaient fâcher les Chinois.
"Ce n’est pas que nous ne voulions pas en parler, c’est davantage qu’apparemment, cela les ennuie" dit-il. "Si nous voulons faire des affaires avec eux, et que nous commencions par dire des choses qu’ils n’aiment pas …"

Source : Phayul


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC