Nouveau document officiel criminalisant les immolations, les manifestations solitaires et les informations transmises à l’étranger

jeudi 25 août 2016 par Monique Dorizon , Rédaction

Les autorités chinoises ont distribué un manuel en tibétain et en chinois dans les monastères du Comté de Ngaba [1], dernière volonté en date de freiner et criminaliser l’auto-immolation, les manifestations d’une seule personne portant le portrait du Dalaï Lama ainsi que l’envoi d’informations en dehors du Tibet via les réseaux sociaux.

Le livret donne des directives strictes devant être suivies par les moines sinon, ils seront considérés comme "séparatistes" et pénalisés.
"Les autorités considèrent ces nouvelles lois comme un moyen pour justifier et légaliser la répression des Tibétains. Cela montre la situation réelle au Tibet et prouve la politique autoritaire menée au Tibet", a déclaré Lobsang Yeshi, moine du monastère de Kirti en exil.

Le manuel indique aussi que ceux qui sont indirectement impliqués dans une manifestation d’auto-immolation ou une manifestation d’une seule personne seront également punis en tant que co-conspirateurs.

Précédemment, deux moines du monastère de Kirti [2], Comté de Ngaba, Lobsang Tsultrim et Lobsang Jangchup, ont été condamnés respectivement à 11 ans et 8 ans de prison pour leur implication dans l’auto-immolation du moine Gepey en 2012 [3].

Source : Phayul, 22 août 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Ngaba est à la fois une Préfecture (Aba ou 阿坝藏族羌族自治州 en chinois) de la région tibétaine de l’Amdo (actuelle province chinoise du Sichuan) et un district de cette Préfecture (Ngawa ou Ngaba, རྔ་བ་རྫོང་ , en tibétain, Aba ou 阿坝县en chinois)
Localiser Ngaba ("Aba") au centre de cette carte.

[2] Le monastère de Kirti est situé au nord-ouest de Ngaba, sur la carte ci-dessous.

[3] Voir l’article "Immolation de Gepey à Ngaba le 10 mars 2012", du 13/03/2012.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC