Nouvelles mesures anti religieuses mises en place dans le Comté de Driru

jeudi 26 novembre 2015 par Monique Dorizon , Rédaction

Les autorités chinoises ont intensifié les campagnes anti religieuses en convertissant systématiquement les institutions monastiques tibétaines en bureaux du gouvernement chinois et la population monastique en membres du Parti communiste chinois à Driru [1].

Ces campagnes, mises en œuvre par le gouvernement et le Parti du Comté local grâce à un nouveau règlement, a considérablement restreint le droit à la liberté de religion et de croyance des Tibétains locaux, en particulier les moines, dont beaucoup ont été expulsés et punis, alors que les autorités exercent un contrôle absolu sur le fonctionnement et l’administration des institutions religieuses.

Le TCHRD, Tibetan Center for Human Rights and Democracy, basé à Dharamsala, en Inde, a récemment obtenu une copie du Document no. 224 [2] délivré par le gouvernement du Comté de Driru du 19 septembre 2015, qui appelle à l’intensification et à l’approfondissement de la campagne de purge et à réformer les institutions religieuses. Le document contient un ensemble de règles exposées en trois chapitres, 24 sections et 74 articles, et a été diffusé auprès des bureaux de différents niveaux : comté, canton / commune, comités de gestion des monastères, comités de gestion concernés, des cadres sédentaires permanents affectés aux villages et monastères.

Le règlement identifie et cible les 24 activités pour lesquelles les institutions religieuses (monastères, temples et ermitages) seront "purgées et réformées" dans le Comté de Driru. Par exemple, les autorités chinoises vont garder une partie de toutes les propriétés monastiques, et conserver le pouvoir exclusif de décider de leurs réparations. Les autorités devront surveiller et contrôler les cérémonies et les rassemblements religieux, restreindre l’organisation ou la participation des Tibétains à des rituels religieux importants.

Le TCHRD, a déclaré que les nouvelles règles contenues dans les documents ciblent ce que les Chinois considèrent comme étant l’influence du Lama sur les gens ordinaires, limite la taille et les finances des monastères, définit le cursus éducatif dans les monastères, et même interdit aux gens ordinaires la sculpture de mantras bouddhistes sur les pierres considérées par les Tibétains comme un acte méritoire. Les monastères sont menacés d’un dépouillement de leur statut religieux et du retrait des droits de récolte du Yartsa Gonbu [3], plante locale, source importante de l’activité économique au Tibet.
"Ce règlement évoque la Révolution culturelle, quand toute la structure de la société, de haut en bas, a été soumise à l’examen et à la punition par l’État", a déclaré Tsering Gyal, chercheur tibétain / chinois au TCHRD. "Chaque niveau de bureaux et d’unités du parti et du gouvernement, du Comté au village, est tenu pour responsable de toute clémence contraire à leur obligation de faire respecter la réglementation".

Sources : TCHRD, 9 novembre 2015, Tibet Post, 10 novembre 2015.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Driru, འབྲི་རུ་ en tibétain, ou Biru, 比如县 en chinois, est à une centaine de kms à l’est de Nagchu (en chinois Nagqu, 那曲地区), dans la région tibétaine du Kham.
Driru, dont le nom signifie "femelle du yack", est un district dans une région accidentée au nord de la "Région Autonome du Tibet" (4 500 m d’alt. environ), près de la rivière Salouen (Nu Jiang, 怒江, en chinois).
Localiser Driru sur cette carte.

[2] Document visible sur le site du TCHRD

[3] Yartsa Gunbu : Ophiocordyceps sinensis, familièrement connu sous le nom de "champignon chenille"


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC