Ordre de déménagement sans indemnisation donné à près de 200 familles en "Région Autonome du Tibet"

mardi 11 avril 2017 par Monique Dorizon , Rédaction

Près de 200 familles tibétaines d’un Comté de l’est du Tibet ont reçu l’ordre de quitter leur foyer pour permettre la réalisation d’un projet de construction du gouvernement, leur déménagement étant effectué à leurs frais, selon une source locale.

Selon un résident local, les familles concernées habiteraient actuellement deux villes situées sur les rives opposées du Gyalmo Ngulchu ou Salouen, Comtés de Dzogang [1] et Pashoe [2].
Aucune explication n’a été donnée à l’ordre de déménagement. "Mais les tibétains locaux croient qu’une exploitation minière ou un projet similaire est prévu dans la région, et c’est pourquoi on leur a dit de ne pas insister", a-t-il déclaré.
"Les familles qui sont obligées de déménager ont dû enregistrer leur nom auprès des autorités", a-t-il ajouté.

Les autorités chinoises avaient d’abord promis aux familles enregistrées une indemnité de déménagement de 12 000 à 20 000 yuans (1 642 à 2 737 € environ) pour aider à payer leurs dépenses, mais l’offre a été retirée plus tard.
"Cela a mis en danger de nombreuses familles pauvres, car elles ne peuvent pas rester là où elles vivent actuellement et si elles bougent, elles devront peut-être le faire avec de l’argent qu’elles n’ont pas", a-t-il déclaré.
"Bien que de nombreuses familles touchées par les ordres gouvernementaux aient déposé des demandes pour pouvoir rester dans leurs maisons, les autorités leur ont dit que l’ordre de partir était gouvernemental et devait être respecté", a déclaré la source.
"Personne ne sait avec certitude pourquoi ces familles sont invitées à partir, mais certains disent que le gouvernement prévoit de construire 13 barrages hydroélectriques sur le Gyalmo Ngulchu, tandis que d’autres ont mentionné un vaste projet routier dans la région".
"D’autres parlent d’un projet minier sur une montagne sacrée qui a été envisagé à plusieurs reprises par les géologues chinois depuis 1991", a déclaré la source, ajoutant : "La montagne est censée contenir de riches dépôts de minerai".

Source : Radio Free Asia, 4 avril 2017.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Dzogang (མཛོ་སྒང en tibétain, 左港 en chinois), est un Comté de la Préfecture de Chamdo dans la "Région Autonome du Tibet". Localiser Dzogang (Zogang) sur cette carte.

[2] Pashoe (Baxoi ou Bāsù, 八宿县 en chinois) est un Comté de la Préfecture de Chamdo (ཆབ་མདོ་ en tibétain, Qamdo ou 昌都 en chinois), à l’est de la "Région Autonome du Tibet". Localiser Pashoe (Baxoi) sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC