Parution : National Geographic, Himalaya pour son numéro 100

jeudi 17 janvier 2008 par Rédaction

La Revue National Geographic publie pour son 100ème numéro en français (janvier 2008) un numéro contenant plusieurs articles sur l’Himalaya.

- Une expérience himalayenne
Depuis quarante ans, Matthieu Ricard vit sur les contreforts de l’Himalaya. Il nous livre ses réflexions sur son quotidien de moine, son approche de la méditation et de la science.

"Ma vie a basculé précisément le 2 juin 1967. Ce jour-là, j’ai fait la connaissance de celui qui allait devenir mon maître spirituel, Kangyour Rinpoché. J’avais 20 ans et j’étais sur le point d’entrer à l’Institut Pasteur".

- Un peuple en instantané
Pour les paysans tibétains, qui forment la majorité de la population, l’univers est peuplé de divinités et baigné de magie.

Aujourd’hui, 85 % des 5 millions de Tibétains sont des paysans qui mènent une vie semblable à celle de leurs ancêtres. Ils labourent les champs et moissonnent. Les hommes s’occupent des bêtes, les femmes cultivent en chantant puis adressent des louanges aux dieux après la récolte.

- Lhassa aujourd’hui _ La capitale du Tibet est en pleine révolution : banques et galeries marchandes, cybercafés et militaires chinois s’imposent de plus en plus.

Depuis la frontière népalaise, il faut compter trois jours. Trois jours durant lesquels les lacs de montagne, les cols et les villages pittoresques se succèdent. Les nomades, les bergers et les paysans croisés sur la route semblent loin de la "modernité" et de l’occupation chinoise !

Source : National geographic

NdR Aucune révélation dans ce numéro, mais pour information ...


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC