Pas d’étrangers au Tibet d’ici à la fête nationale chinoise

mardi 22 septembre 2009 par Rédaction

La Chine empêche les étrangers d’entrer au Tibet pendant les deux semaines encadrant le 1er octobre, date des 60 ans de l’instauration du régime communiste, a annoncé le 22 sept. 2009 un responsable du tourisme et des voyagistes.
Les permis, nécessaires pour se rendre dans cette région de l’ouest chinois, "seront suspendus du 24 septembre au 8 octobre. Il y a eu un avis du Bureau du Tourisme du Tibet", qui ne donnait pas plus de détails sur la décision ou ses motivations, a indiqué une employée des autorités touristiques de Lhassa, la capitale régionale.
Les autorités régionales ont refusé de faire des commentaires mais plusieurs agents de voyage contactés par l’AFP ont affirmé que la suspension était déjà effective.
"Cela a commencé lundi. (...) Les permis sont suspendus jusqu’au 8 octobre", a déclaré une employée de l’agence Tibet Youth Travel Service.
Les touristes déjà présents sur place pourront finaliser leur séjour mais resteront sous haute surveillance pendant cette période critique pour le régime chinois.

Ce n’est pas la première fois que la Chine interdit aux étrangers l’accès à la région himalayenne. Elle avait par exemple pris une mesure similaire après les meurtrières émeutes anti-chinoises qui avaient endeuillé Lhassa en mars 2008, puis en mars 2009.
Les préparatifs du 1er octobre, qui ne sera célébré qu’à Pékin avec un gigantesque défilé, ont été accompagnés d’un imposant renforcement de la sécurité, dans la capitale et dans les provinces l’entourant.
Le dispositif doit être encore plus important que pour les Jeux olympiques de 2008, selon les autorités.

Source : AFP 22 sept. 2009


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC