Quatre écrivains tibétains arrêtés

mercredi 5 août 2009 par Monique Dorizon

Le 3 août 2009, plusieurs blogs tibétains, dont celui de Woeser (Invisible Tibet), ont annoncé l’arrestation de 4 écrivains tibétains pour avoir critiqué les autorités chinoises.

Il s’agit de Zhuori Cicheng, 27 ans initiateur d’une revue littéraire "La Vie de la Neige" arrêté et emprisonné le 2 avril 2009. Il aurait rédigé des articles "incitant au séparatisme".
- Gang Ni, moine (monastère d’origine non précisé) a été emprisonné le 17 mars 2009 pour ses écrits "Qui sont les vrais séparatistes ?" et "Tibétains, nous devons reconnaître la vérité sur le Sida".
- Tashi Rabten, journaliste publiant sous le nom de Therang a fait paraître 1000 exemplaires du "Livre de Sang". Cet ouvrage, qu’il a fait publier à son compte, est un recueil de 32 articles racontant les événements de mars 2008 au Tibet. Tashi Rabten a été arrêté le 27 juillet dernier et détenu depuis lors dans une prison de Dzoege [1], au Sichuan.
- D’autre part, le fondateur du journal de l’Université de Barkham et éditeur du journal "Le Gangsai Meiduo", Kang Gongque, a été arrêté le 20 mars 2008 et condamné à 2 ans de prison. Il avait dénoncé la répression ayant suivi les manifestations du printemps 2008 au Tibet.

Dans le contexte de ces arrestations et condamnations, l’organisation Reporters sans frontières déclare :
"La répression des auteurs tibétains doit cesser ! L’impossibilité pour les écrivains et journalistes de cette province chinoise de s’exprimer librement et de critiquer les autorités de Pékin et la politique du Parti Communiste Chinois (PCC) est une honte pour la Chine. La plupart sont détenus sans avoir été jugés et leur lieu de détention est inconnu.
Apprendre l’incarcération de plusieurs personnalités réputées, parfois plus d’un an après les faits, est par ailleurs symptomatique de la difficulté d’obtenir des informations sur le Tibet
"

Source : Reporters sans frontières, 4 août 2009

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Dzoege ou Zoigé (མཛོད་དགེ་ en tibétain, Ruò’ěrgài ou 若尔盖县 en chinois) est un district dépendant de la "Préfecture Autonome Tibétaine et Qiang" de Ngaba, dans la région tibétaine de l’Amdo, actuelle province chinoise du Sichuan.
Localiser Dzoege (Zoige) sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC