Rapport "Tibet" d’Amnesty International

lundi 4 juin 2007 par Rédaction

Le rapport annuel d’Amnesty International vient d’être publié.
Voici le paragraphe concernant le Tibet :

Tibétains
Dans la région autonome du Tibet et ailleurs, la population tibétaine voyait ses droits à la liberté de religion, d’expression et d’association sévèrement restreints. Elle se heurtait par ailleurs à des discriminations dans le domaine de l’emploi.
De nombreux Tibétains, notamment des moines et des nonnes bouddhistes, ont été appréhendés ou emprisonnés pour avoir pratiqué leur religion ou exprimé leurs opinions.
Les autorités continuaient de recourir à une force excessive contre ceux qui cherchaient à fuir la répression au Tibet. En septembre, des gardes-frontières chinois ont tiré sur un groupe de Tibétains qui tentaient de gagner le Népal, sous les yeux de témoins. La mort d’au moins un enfant a été confirmée.

- Woeser, intellectuelle tibétaine de premier plan, a vu son blog fermé à plusieurs reprises après qu’elle eut soulevé des questions au sujet du rôle de la Chine au Tibet.

- Sonam Gyalpo, ancien moine, a été condamné à douze ans d’emprisonnement en milieu d’année pour avoir "mis en danger la sécurité de l’État". On avait découvert chez lui des vidéos du Dalaï Lama et d’autres éléments "compromettants". Sa famille a été informée de son procès et de sa condamnation alors qu’elle tentait de lui rendre visite en détention.

Source : Amnesty International (Rapport en pdf, page 64) et Tibet Jeunes


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC