Reporters sans frontières demande la libération de trois moines tibétains

jeudi 10 janvier 2013 par Rédaction , Monique Dorizon

Dans un communiqué du 4 janvier 2013, Reporters sans frontières (RSF) exprime son inquiétude face à la disparition de 3 moines tibétains : Sungrab Gyatso, Yeshe Sangpo, et Draksang. L’organisation exige leur libération.

Les autorités chinoises au Tibet oriental ont arrêté trois moines du monastère de Chamru pour avoir envoyé des informations sur la grande manifestation des étudiants de Chabcha [1], en novembre 2012.
Le personnel de la sécurité chinoise a arrêté Sungrab Gyatso le 1er décembre, tandis que Draksang et Yeshe Sangpo ont été emmenés de leur monastère deux jours plus tard. Le communiqué note qu’aucune information n’a été fournie sur les conditions et le lieu de détention des moines.

"Cette condamnation et ces mises au secret constituent des mesures radicales mais pourtant régulièrement employées envers des défenseurs des Droits de l’Homme engagés dans la diffusion d’informations que le régime cherche à étouffer. Reporters sans frontières s’indigne de cette pratique, qui prouve bien qu’au delà de censurer les paroles de liberté et de justice, la République Populaire de Chine continue de s’en prendre aux voix qui les portent", a indiqué l’organisation.
"Nous réclamons la libération immédiate des trois moines, Sungrab Gyatso, Yeshi Sangpo et Draksang (…) et l’abandon définitif des charges qui pèsent à leur encontre", a déclaré Reporters sans frontières.

Le 26 novembre, plus d’un millier d’étudiants tibétains de l’école Sorig Lobling de Chabcha ont organisé un rassemblement de grande envergure contre le gouvernement chinois, lançant des slogans appelant à la liberté, à l’égalité des nationalités, la liberté de la langue, le respect de la vérité, et le rétablissement de la gouvernance. [2]
Les forces armées chinoises ont utilisé la force violente pour disperser la manifestation, blessant de nombreux jeunes manifestants et amenant à hospitaliser une vingtaine d’étudiants. L’école a ensuite été totalement fermée et les forces de sécurité chinoises ont interdit aux étudiants de rencontrer leurs parents et leurs proches.

RSF fait remarquer que de nombreux moines tibétains ont été arrêtés et emprisonnés ces derniers mois pour avoir fait circuler les informations sur les manifestations et les cas d’auto-immolation.
Afin de favoriser leur libération, ces trois moines peuvent chacun être parrainés par l’intermédiaire de Tibet Post.

Sources : Reporters sans frontières, 4 janvier 2013 et Phayul, 7 janvier 2013.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Chabcha (Gonghe ou 共和县 en chinois), dans la région tibétaine de l’Amdo, au sud du lac Kokonor, est un district administratif situé dans l’actuelle province chinoise du Qinghai. Chabcha est placé sous la juridiction de la "Préfecture autonome tibétaine" de Tsolho (en chinois : Hainan ou 海南藏族自治州). Localiser Chabcha (Hainan) sur cette carte.

[2] Voir les articles :
- "Des adolescent gravement blessés à la suite d’une manifestation en Amdo", du 28/11/2012 ;
- "Manifestation d’étudiants à Tsolho les 26 et 28 novembre 2012", du 30/11/2012.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4