Répression à la suite de l’immolation de Phakmo Dhondup

lundi 6 mai 2013 par Rédaction , Monique Dorizon

Des témoignages en provenance du Tibet rapportent que Phakmo Dhondup, natif du Comté de Bayen [1], est décédé après son immolation [2] le 24 février 2013 dans le monastère de Jachung, lors d’une manifestation contre les agissements du régime chinois au Tibet.

Selon certaines sources, "les troupes chinoises ont encerclé la maison du défunt" et "empêché les moines et les villageois d’entrer, menaçant ceux qui le feraient de 15 ans d’emprisonnement".
D’autres témoignages indiquent que "30 à 40 membres des troupes chinoises ont immédiatement été déployés près du monastère", et que "les installations sont construites pour devenir une base militaire permanente dans la région".

Les autorités chinoises affirment que l’immolation est le résultat d’une déficience physique dont l’homme souffrait et n’était pas liée à des événements au Tibet.
Cependant, des témoignages indiquent que ses "parents ont été obligés par les autorités locales de mettre leurs empreintes digitales sur des documents confirmant qu’il souffrait d’un handicap".
D’autres mesures ont été prises avec, entre autres, "des moines ayant eu leurs téléphones portables contrôlés".

Sources : The Tibet Post International, 3 mai 2013.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Bayen ou Bayan, (Hualong ou 化隆县 en chinois), est un Comté de la Préfecture de Tsoshar (Haidong ou 海东地区 en chinois) dans la région de l’ancien Amdo tibétain, actuellement dans la province du Qinghai (Tso-Ngon en tibétain), sur sa bordure est, longeant le Gansu. Localiser Bayen (Hualong) sur cette carte.

[2] Voir l’article "Phakmo Dhondup s’immole par le feu, le 24 février 2013, à Bayen", du 25/02/2013.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC