Shichung s’immole par le feu à Ngaba le 28 septembre 2013

dimanche 29 septembre 2013 par Rédaction , Monique Dorizon

Shichung, fermier de 41 ans, s’est immolé par le feu le samedi 28 septembre 2013, vers 16h30 (heure locale) dans la municipalité de Gomang Thawa [1], comté de Ngaba [2], afin de manifester contre les politiques chinoises menées contre les Tibétains.

En feu, Shichung est sorti en courant de sa maison en direction de la route principale très animée avant de s’effondrer. Il a succombé à ses brûlures et est décédé sur le lieu de sa manifestation.
Ensuite, les habitants ont tenté de ramener le corps chez lui, mais ils en ont été empêchés par le personnel de la sécurité chinoise constitué de plus de 150 membres. Les autorités ont récupéré le corps de force.

Tous les ans, les Tibétains de la municipalité de Gomang Thawa se rassemblent pour un spectacle qui suit la récupération de listes de prières faites chez eux.
Shichung venait juste de rentrer chez lui après le spectacle. Il a allumé une lampe à beurre devant un portrait du Dalaï Lama avant de se mettre le feu.
Il laisse sa femme de 39 ans et deux enfants, 18 et 14 ans.

Sources : Phayul, 28 septembre 2013, Radio Free Asia, 28 septembre 2013, The Tibet Post International, 28 septembre 2013.


Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Le monastère de Gomang est situé à une dizaine de km de Ngaba, ce qui correspond à la description faite par Free Tibet. La localisation indiquée sur cette carte, correspondant au monastère de Gomang, n’est cependant pas absolument certaine, la municipalité de Gomang n’étant pas localisable sur la carte.

[2] Ngaba est à la fois une Préfecture (Aba ou 阿坝藏族羌族自治州 en chinois) de la région tibétaine de l’Amdo (actuelle province chinoise du Sichuan) et un district de cette Préfecture (Ngawa ou Ngaba en tibétain, Aba ou 阿坝县en chinois)
Localiser Ngaba ("Aba") au centre de cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4