Poursuite de la démolition du centre bouddhiste de Larung Gar, expulsion de ses occupants et vente forcée de terres à proximité dans un objectif touristique

mercredi 24 août 2016 par Monique Dorizon , Rédaction

Alors que la démolition des résidences pour étudiants de l’Académie bouddhiste de Larung Gar [1] dans le Comté de Serthar [2] se poursuit, la Chine oblige les moines et les nonnes qui, à l’origine, étaient venus des villes et préfectures de Lhassa (ལྷ་ས་), Ngari (སྒར་), Nagchu (ནག་ཆུ་རོང་) et Chamdo (ཆབ་མདོ་), dans la "Région Autonome du Tibet", à rentrer chez eux.

Les membres des familles des moines et des nonnes de ces régions ont reçu l’ordre de venir à Larung Gar afin de reprendre leurs parents chez eux. Les habitants avaient déjà été soumis à de constantes restrictions de la part des autorités. Ils avaient été convoqués et "harcelés avec des questions et des cours « d’éducation politique »". Cela avait duré pendant des semaines, voire des mois dans certains cas.
Les moines et les nonnes venus du Sichuan, du Qinghai et du Gansu sont encore à expulser, bien que cela ne soit qu’une question de temps puisque le plan du gouvernement chinois est de réduire le nombre de nonnes et de moines à un maximum de 5 000 avant septembre 2017. Le nombre d’occupants avant la démolition était estimé à plus de 10 000.

Les propriétés démolies appartiennent principalement à des religieuses et des personnes âgées. À ce jour, plus de six cents moines et nonnes ont été laissés sans abri.

La nonne bouddhiste Rigdzin Dolma s’est donné la mort le 20 juillet 2016 pour protester contre la destruction de l’Académie de Larung Gar.
Rigdzin Dolma était étudiante à l’institution lorsque ces événements ont commencé. Elle a laissé une note dans laquelle elle écrit qu’elle ne pouvait plus supporter de regarder le harcèlement chinois contre des bouddhistes innocents qui étudiaient tout simplement au monastère.

Pour les moines et des nonnes de Driru [3], parmi les premiers à être expulsés, leurs familles ont été averties des conséquences graves s’ils ne respectaient pas l’ordre d’expulsion, y compris la menace d’interdiction de prendre part, lors de la saison estivale, à la cueillette du champignon cordyceps [4], source majeure de revenus pour les populations locales.

Les cérémonies annuelles de 10 jours se déroulant à l’Académie bouddhiste de Larung Gar ont été interdites par les autorités chinoises par crainte de grands rassemblements à proximité du site de démolition en cours.
Selon une source, les cérémonies ont été déplacées au monastère de Shoru et ont été autorisées pendant une journée seulement, le 15 août.
"Ces cérémonies destinées à dissiper les obstacles se déroulaient pendant dix jours à Larung Gar, mais elles y ont été interdites cette année en raison des démolitions en cours et des tensions dans la région", a déclaré la source.

La source a également ajouté que, dès que les cérémonies ont été terminées, les moines et les nonnes ont reçu l’ordre de retourner à Larung Gar, qui, selon de nouvelles vidéos sur les médias sociaux, est encore en cours de démolition.

Les Tibétains vivant dans la municipalité de Nubsur, à moins d’un kilomètre de l’Académie de Larung Gar, ont été obligés de vendre leurs terres en échange d’une compensation symbolique.
"Les Tibétains ne voulaient pas vendre leurs terres, mais ont été contraints de s’en séparer et ont ensuite été expulsés de la région", a déclaré la source en ajoutant que les autorités chinoises ont planifié la construction d’un complexe touristique sur les terres confisquées.
Toutefois, ces futurs hôtels et restaurants ne pourront être tenus que par les Chinois hans, et non les Tibétains.

Les États-Unis, l’Administration Centrale Tibétaine, et Human Rights Watch ont condamné le gouvernement chinois pour la démolition de l’institution bouddhiste.

Sources : The Tibet Post, 10 août 2016, Tibetan Review, 13 août 2016, Phayul, 18 août 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Voir les articles concernant Larung Gar :
- "Expulsion de milliers de religieux d’un centre bouddhiste", du 24/06/2001 ;
- "Monastère détruit - moines chassés", du 24/08/2001 ;
- "Khenpo Jigmé Phuntsok expulsé", du 03/10/2001 ;
- "Larung Gar : Campagne ICT - ONU", du 23/10/2001 ;
- "Nouvelles destructions de monastères", du 22/11/2001 ;
- "Rapport Tibet 2001 du TCHRD", du 14/01/2002 ;
- "Plus de 100 logements détruits par le feu dans une école bouddhiste renommée du Tibet", du 13/01/2014 ;
- "Acharnement des autorités sur le centre bouddhiste tibétain de Larung Gar au Sichuan", du 21/06/2016 ;
- "La démolition a commencé au centre bouddhiste de Larung Gar, Sichuan", du 21/07/2016.
Localiser le complexe bouddhiste de Larung Gar sur cette carte.

[2] Sèrtar (ou Serthar), (གསེར་ཐར་ en tibétain, Séda ou 色达县 en chinois) est un district de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Kardzé", dans la région tibétaine du Kham, actuelle province chinoise du Sichuan.
Localiser Sèrtar sur cette carte.

[3] Driru, འབྲི་རུ་ en tibétain, ou Biru, 比如县 en chinois, est à une centaine de kms à l’est de Nagchu (en chinois Nagqu, 那曲地区), dans la région tibétaine du Kham.
Driru, dont le nom signifie "femelle du yack", est un district dans une région accidentée au nord de la "Région Autonome du Tibet" (4 500 m d’alt. environ), près de la rivière Salouen (Nu Jiang, 怒江, en chinois).
Localiser Driru sur cette carte.

[4] Le cordyceps, également appelé "champignon chenille", est un champignon utilisé comme médecine depuis plus de mille ans. À l’état sauvage, il pousse dans les hauts sommets montagneux, à plus de 3 500 mètres, et donc particulièrement au Tibet. Ses effets sont semblables à ceux du Ginseng ou du Reishi. Le Cordyceps est une source majeure de revenus dans les zones tibétaines pauvres.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC