L’inquiétante poursuite de l’exploitation du Tibet

mardi 13 septembre 2016 par Monique Dorizon , Rédaction

La récente visite de Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, dans la province du Qinghai, laisse entrevoir la confirmation des plans visant à militariser davantage le plateau, en plus de l’exploitation des minéraux et de l’eau, et le déplacement continu des nomades, comme le montre un rapport récent de l’organisation "International Campaign for Tibet" (ICT).

Le rapport, publié le 6 septembre 2016, juste une semaine après le voyage du dirigeant chinois au Qinghai, laisse supposer que cette visite est révélatrice de plans avancés, issus du Parti communiste.

En visite dans un village de nomades, Xi Jinping a répété la ligne officielle sur la suppression des éleveurs des prairies, malgré le consensus scientifique parmi les experts de la vie pastorale chinois et internationaux que les connaissances des pasteurs autochtones et la mobilité des troupeaux sont cruciales pour la protection de l’environnement.
Xi Jinping a aussi visité un campement dans la banlieue de Gormo [1], abritant principalement d’anciens nomades tibétains de la région tibétaine du Kham. De plus en plus, les pasteurs tibétains sont déplacés vers l’industrialisé Gormo, où ils font face à un accroissement de leurs difficultés, le manque de compétences ou la capacité linguistique de rivaliser avec les travailleurs chinois, menant à une pauvreté croissante, la dégradation environnementale et la rupture sociale.

Le rapport d’ICT met la visite de Xi Jinping au plus grand lac salé de la Chine, le lac Tsongon [2], dans le bassin de Tsaidam, en lien avec la nouvelle orientation de la direction sur l’exploitation du lithium du Tibet, en prévision d’un boom mondial en batteries Lithium-ion pour les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, et pour les voitures électriques. Le lac Tsongon se distingue par son niveau élevé de sels de lithium.

Des investisseurs du monde entier, y compris Warren Buffett et Bill Gates, sont attirés par les gisements de lithium du Tibet dans le cadre de leur soutien à une entreprise chinoise, pour fabriquer des voitures électriques. La quasi-totalité du lithium de la Chine vient du Tibet, depuis deux zones, l’une d’entre elles étant les couches de sel du bassin de Tsaidam, visité par Xi Jinping.

Le rapport de l’organisation ICT indique que dans la couverture des médias d’État transparaît l’espoir d’une découverte majeure d’uranium dans le bassin de Tsaidam, selon les scientifiques chinois. L’uranium, nécessaire au développement spectaculaire de l’énergie nucléaire à travers la Chine, a été trouvé ailleurs sur le plateau tibétain.

Il y a de plus en plus de protestations des Tibétains contre l’exploitation minière dans le but de protéger le paysage fragile du Tibet alors que les autorités chinoises accélèrent l’exploitation minière à grande échelle du cuivre, de l’or, de l’argent, du chrome et du lithium [3]. Les Tibétains exprimant des préoccupations, même modérées, sur l’impact des déchets toxiques, la déforestation et le risque d’érosion à grande échelle sont emprisonnés, torturés ou tués [4].

Source : Tibet Post international, 9 septembre 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Gormo (ན་གོར་མོ en tibétain, Golmud ou 格尔木 en chinois). Localiser Gormo (Golmud) sur cette carte.

[2] Le lac Tsongon (མཚོ་སྔོན་པོ་ en tibétain), Qinghai (青海湖) en chinois, Kokonor ( ᠬᠥᠬᠡ ᠨᠠᠭᠤᠷ, en mongol, qui signifie "lac bleu"), Tsakha ou Chaerhan dans l’article source d’ICT, est lle plus grand lac de Chine, situé dans la région nord de l’Amdo tibétain, province choinoise actuelle du Qinghai.
Localiser le lac Tsongon (Qinghai) sur cette carte.

[3] Voir la carte des ressources minières du Tibet

[4] Pour plus d’informations, voir les articles :
- "Géographie du Tibet"
- "La voie ferrée menace le lac Koko Nor", du 13/11/2006 ;
- "Gigantesques ressources minérales au Tibet", du 13/02/2007 ;
- "Au Sichuan, la police fait feu, tue 3 Tibétains et en blesse 30", du 25/08/2010 ;
- "Fort développement de l’exploitation minière au Tibet", du 15/02/2011 ;
- "Manifestations et arrestations autour de l’exploitation minière à Shigatsé", du 15/02/2011 ;
- "Dénonciations de la pollution minière au Tibet", du 10/08/2011 ;
- "La Chine va intensifier ses efforts miniers sur le plateau tibétain dans les prochaines années", du 21/08/2011 ;
- "L’extraction minière pollue les rivières et fait disparaître des fermes", du 21/01/2013 ;
- "Les Tibétains tenus à l’écart des revenus de leur sous-sol", du 08/04/2013 ;
- "La catastrophe minière de Lhassa (29 mars 2013) a-t-elle été causée par une "catastrophe naturelle" ?", du 10/08/2013 ;
- "La Chine répond aux manifestations des mineurs du Qinghai par de l’éducation politique", du 09/09/2013 ;
- "Manifestation de villageois contre la pollution minière dans le Comté de Medro Gongkar", du 14/10/2014 ;
- "Treize blessés à la suite de tirs de la police à Tsang Thopgyal", du 21/10/2014. ;
- "Des Tibétains dénoncent la pollution et les dommages environnementaux liés à l’exploitation minière chinoise", du 27/01/2015 ;
- "Saccager la nature tibétaine en refusant l’eau potable !", du 20/07/2015 ;
- "Résistance tibétaine contre une nouvelle exploitation minière", du 01/09/2015 ;
- "Détermination des Tibétains face à l’exploitation minière chinoise d’une montagne sacrée", du 01/06/2016 ;
- "Développement des manifestations demandant la protection de l’environnement tibétain", du 08/06/2016 ;


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC