Gigantesques ressources minérales au Tibet

mardi 13 février 2007 par Rédaction

La Chine a découvert de gigantesques ressources de minéraux considérés comme vitaux sur le plateau tibétain, avec plus de 600 sites potentiels pour ouvrir de nouvelles mines.
Une étude publiée cette semaine (13 février 2007) indique que le plateau tibétain disposerait de 30 à 40 millions de tonnes de cuivre, 40 millions de tonnes de plomb et de zinc, et plusieurs milliards de tonnes de minerai de fer, selon le China Daily.
"Une fois que les mines seront exploitées, cela soulagera grandement la tension sur les demandes de ressources existantes", indique Zhang Hongtao, Directeur adjoint du service d’études géologiques chinois, qui a mené à terme cette étude.
Il a fallu 7 ans, près de 1 000 scientifiques et "beaucoup de marche à pied" pour terminer cette étude, et encore n’a-t-elle couvert qu’une partie du plateau tibétain. Plus de 2,6 millions de km2 sont encore à explorer.
La plupart des réserves minérales étaient considérées jusque là hors d’atteinte en raison de l’altitude du plateau (environ 4 300 m), mais la réalisation d’une ligne de chemin de fer inaugurée en juillet 2006 et reliant Lhassa, la capitale du Tibet, aux régions densément peuplées du centre et de l’est de la Chine ont modifié cet état de fait, rendant le transport des minerais considérablement plus facile.

Source : AFP

NdR La voie ferrée est précisément l’une des craintes exprimées par les Tibétains qui voient arriver un afflux de colons chinois financés par l’exploitation des ressources naturelles du Tibet, ressources ne profitant que très marginalement à la population tibétaine et amenant par ailleurs de nouvelles sources de pollution, de surconsommation...

Voir également le sujet de Marie Louville : "Tibet : Tanggula Express, un train sur le toit du Monde" et les articles suivants sur Tibet Info :
- La voie ferrée menace le lac Koko Nor (13/11/06)
- Lac Nam Tso : panneau surprise (22/11/06)
- Chemin de fer Qinghai-Tibet : d’importants gisements découverts le long de la ligne (31/01/07)
- Voie ferrée Qinghai-Lhassa : l’impact de cette ligne selon le Dalaï Lama (01/02/07)


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC