Résistance tibétaine contre une nouvelle exploitation minière

mardi 1er septembre 2015 par Monique Dorizon , Rédaction

Les ouvriers d’une division minière d’État sont entrés de force près d’une colline considérée comme sacrée par les Tibétains de la municipalité de Dingwa, Comté de Dzoege [1], rapporte Kanyag Tsering, moine du monastère de Kirti.

La colline sacrée connue sous le nom de Drakzong est vénérée par les Tibétains locaux qui croient qu’une divinité protectrice réside dans les deux grottes sur la colline. Outre les préoccupations religieuses, les résidents de la municipalité de Dingwa craignent également que les activités minières n’attentent sérieusement à l’environnement de la région. Des pèlerins tibétains venant d’autres régions et des fidèles locaux prient régulièrement dans ces deux grottes, dit Kanyag Tsering.

Tentant de stopper les activités minières chinoises, les Tibétains ont bloqué une route menant au site de recherches. Cependant, les ouvriers des mines chinoises ont averti les Tibétains qu’ils demanderaient l’intervention de la police si les Tibétains ne permettaient pas aux travailleurs de passer. Depuis, les équipes de mineurs chinois ont transporté de nombreuses machines et équipements lourds.
"On ne sait pas de quelle autorité gouvernementale ces opérations relèvent ou quelle sorte de minerai sera extraite du site", a déclaré Kanyag Tsering.
Cependant, une autre source tibétaine dit que les mineurs chinois pourraient être à la recherche d’uranium.

Bien que de 1960 à 1995, pendant plus de 30 ans, les Tibétains résidant à Kyangtsa, Thewo et Dingwa aient vu plusieurs activités minières, elles sont connues uniquement de la population locale sous l’appellation "département 892", "département 407" et "département 405".
L’extraction imprudente dans la région a eu depuis des conséquences néfastes sur les Tibétains vivant à proximité [2], des troubles inédits et la perte massive de bétail [3].

En 2011, la Chine a annoncé son intention de dépenser 300 milliards de yuans (41 milliards d’euros environ) à 226 projets-clés dans les cinq prochaines années, allant de la construction ferroviaire et de barrages à l’exploitation minière et la promotion du tourisme au Tibet [4].

Selon les statistiques officielles de la Chine, le plateau tibétain possède les plus grandes réserves de cuivre et de chrome de la Chine avec du fer de qualité, de l’or, de l’argent, du potassium, du pétrole, et des réserves de gaz naturel inexploitées.

Les Tibétains ont depuis longtemps soutenu que les grands projets de la Chine au Tibet sont planifiés et mis en œuvre sans consultation, consentement, et information des Tibétains locaux. L’Administration centrale tibétaine soutient que Pékin, "sous prétexte de développement économique et social, encourage la migration de la population chinoise au Tibet, marginalisant les Tibétains dans les sphères économiques, éducatives, politiques et sociales" [5].

Source : Phayul, 22 août 2015.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Dzoege ou Zoigé (མཛོད་དགེ་ en tibétain, Ruò’ěrgài ou 若尔盖县 en chinois) est un district dépendant de la "Préfecture Autonome Tibétaine et Qiang" de Ngaba, dans la région tibétaine de l’Amdo, actuelle province chinoise du Sichuan.
Localiser Dzoege (Zoige) sur cette carte.

[2] Voir l’article "Dénonciations de la pollution minière au Tibet", du 10/08/2011

[3] Voir les articles traitant des mines au Tibet :
- "Au Sichuan, la police fait feu, tue 3 Tibétains et en blesse 30", du 25/08/2010 ;
- "Fort développement de l’exploitation minière au Tibet", du 15/02/2011 ;
- "Manifestations et arrestations autour de l’exploitation minière à Shigatsé", du 15/02/2011 ;
- "Dénonciations de la pollution minière au Tibet", du 10/08/2011 ;
- "La Chine va intensifier ses efforts miniers sur le plateau tibétain dans les prochaines années", du 21/08/2011 ;
- "L’extraction minière pollue les rivières et fait disparaître des fermes", du 21/01/2013 ;
- "Les Tibétains tenus à l’écart des revenus de leur sous-sol", du 08/04/2013 ;
- "La catastrophe minière de Lhassa (29 mars 2013) a-t-elle été causée par une "catastrophe naturelle" ?", du 10/08/2013 ;
- "La Chine répond aux manifestations des mineurs du Qinghai par de l’éducation politique", du 09/09/2013 ;
- "Manifestation de villageois contre la pollution minière dans le Comté de Medro Gongkar", du 14/10/2014 ;
- "Treize blessés à la suite de tirs de la police à Tsang Thopgyal", du 21/10/2014. ;
- "Des Tibétains dénoncent la pollution et les dommages environnementaux liés à l’exploitation minière chinoise", du 27/01/2015 ;

[4] Voir l’article "La Chine va intensifier ses efforts miniers sur le plateau tibétain dans les prochaines années", du 21/08/2011

[5] Voir l’article "Les Tibétains tenus à l’écart des revenus de leur sous-sol", du 08/04/2013.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC