Sur demande du gouvernement belge, la visite du Dalaï Lama à Bruxelles est annulée

mercredi 9 mai 2007 par Monique Dorizon

En réponse à la pression de Pékin, le gouvernement belge a demandé au Dalai Lama d’annuler une visite, prévue depuis longtemps, cette semaine à Bruxelles.
Pékin s’oppose régulièrement aux voyages à l’étranger du chef tibétain en exil. La demande belge est à mettre en relation avec la visite prochaine d’une délégation commerciale belge en Chine, menée par le prince Philippe.
L’annulation de cette visite se produit à la veille du dialogue Union Européenne – Chine sur le thème des droits de l’Homme, les 15 et 16 mai à Berlin.
Le Dalai Lama, devait venir à Bruxelles les 11 et 12 mai afin de rencontrer les parlementaires européens et participer à une conférence des O.N.G. soutenant le Tibet mais il a accepté de décommander sa visite.
Tsering Jampa, directeur exécutif pour l’ Europe de l’organisation "International Campaign for Tibet", a déclaré : "Nous sommes énormément déçus que la Belgique, membre fondateur de l’Union Européenne ait cédé à la Chine en imposant silence au Dalai Lama, un des plus grands avocats mondiaux pour la paix"
L’annulation du voyage de Bruxelles du chef tibétain fait suite à l’ajournement dans des circonstances pareillement controversées, d’une visite qui aurait du avoir lieu en juin 2005. La date avait coïncidé avec une visite d’état du Roi belge Albert II en Chine. ICT croit que la forte pression chinoise sur la Belgique met en évidence à quel point le gouvernement chinois prend sérieusement en compte l’influence durable du Dalai Lama, et l’intolérance des autorités chinoises vis-à-vis du soutien des gouvernements étrangers aux droits de l’homme et au Tibet.
Pékin décrit le Dalai Lama comme "séparatiste", et s’oppose à ses visites à l’étranger parce qu’il "internationaliserait" la cause tibétaine.
Selon les représentants du Dalai Lama, la décision de décommander la visite en Belgique a été prise en saluant le soutien permanent des Belges au Tibet et en suivant le principe de ne pas gêner le gouvernement qui l’aurait accueilli.

Source : ICT, 9 mai 2007


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC