Témoignage de Tashiling, après le tremblement de terre.

mardi 17 juin 2008 par Rédaction , Monique Dorizon

Témoignage adressé le 11 juin 2008 à Radio Free Asia en provenance du Comté de Tashiling (ch. : Lixian), Préfecture autonome tibétaine de Ngaba (ch : Aba) au Sichuan. [1]

"Historiquement, cet endroit est une ville commerçante dynamique à la frontière entre le Tibet et la Chine.
Beaucoup de maisons tibétaines ont été détruites à cause du tremblement de terre et à l’heure actuelle, beaucoup de gens vivent dans des tentes. Même le monastère de Gyalrong à Tashiling a été endommagé. On parle de le reconstruire mais il y a des difficultés.
Beaucoup de Tibétains ont été écrasés lors de l’effondrement des maisons. Beaucoup sont morts à Tashiling même (…)
Le tremblement de terre a été très fort et soudain. Les maisons ont tremblé dans la région et plusieurs se sont effondrées et sont tombées.
Je n’ai pas vu tous les endroits touchés par le tremblement de terre mais j’ai appris qu’au total une centaine de personnes sont décédées à Tashiling, la plupart d’entre elles sont Tibétaines ou Chang (…).
De fortes pluies ont suivi le tremblement de terre et plusieurs Tibétains ont dû rester dehors sous la pluie, pendant que d’autres avaient des tentes ou avaient improvisé des abris de toutes sortes.
Parce que la plupart des opérations d’aide se concentraient sur Wenchuan, [2] aucune équipe de secours n’est venue à Lixian. Les fonctionnaires du Comté ont conseillé fortement aux habitants de rester à l’extérieur et non dedans. Les équipes de secours ne sont arrivées que le 13 ou le 14 mai et pas avant".
"A présent, les Tibétains de Tashiling font face à de sérieux problèmes à cause du manque d’abris. Ils ont perdu leurs maisons dans le tremblement de terre et beaucoup de Tibétains n’ont pas les moyens financiers de les reconstruire. La nourriture n’est pas un problème majeur, puisque beaucoup de Tibétains sont fermiers. Les autorités chinoises donnent un kilo de riz et 10 yuans pour chaque membre de la famille. Même maintenant, il y a des répliques d’intensité 4-5 et les sismologues s’attendent à d’autres répliques de semblable intensité dans les mois à venir. Aussi, les gens ont peur et vivent dans des tentes. Personne ne va près des maisons. Le gouvernement promet environ 30% du coût de reconstruction mais chaque famille devra dépenser au moins les 70% restants".

Source : Radio Free Asia 5 mai 2008, mis à jour les 11 et 12 juin 2008

[1] Voir Lixian sur la carte. NB Lixian est également le nom d’une ville plus importante dans le Gansu. Dans cet article, il est fait mention de Lixian, Sichuan, au nord-ouest de Chengdu, qui serait proche de Zagunao dans la préfecture de Ngaba. Tashiling n’a pu être repéré précisément.

[2] Wenchuan, dans la région de Weizhou, à une cinquantaine de km à l’est de Zagunao.
Indications géographiques à prendre sous réserves.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC