Trois moines arrêtés et une école fermée au Qinghai

vendredi 19 mars 2010 par Monique Dorizon

Selon des informations reçues par le Tibetan Centre for Human Rights and Democracy, trois moines du monastère de Ditsa, dont un Lama réincarné, ont été arrêtés et détenus par les forces de sécurité chinoises pour être suspectés d’avoir collé des tracts politiques. Une école dirigée par ce même monastère a été fermée pour une raison inconnue.

Selon la source, le 14 mars 2010, de nombreux tracts appelant au "rapide retour du Dalaï Lama au Tibet" et "la fin de la répression au Tibet" ont été collés autour du monastère de Ditsa. Le monastère est situé au nord-est de la Province du Qinghai (ancien Amdo tibétain). A la suite de cet incident, le personnel du gouvernement local de Bayan [1] ainsi que les fonctionnaires du Bureau de la Sécurité Publique (PSB) et de la Police Populaire Armée (PAP) sont arrivés au monastère et l’ont bouclé entièrement. A la suite de quoi, 3 moines, Tulku Woeser, Yeshi, 20 ans, et Jamyang, 19 ans, ont été arbitrairement arrêtés, suspectés d’avoir participé à l’incident et emmenés au bureau du PSB de Hualong pour interrogatoire. Selon la même source, Tulku Woeser a été libéré après deux jours de détention et d’interrogatoire alors que Yeshi et Jamyang restaient en détention.

Des forces du PSB et de la PAP stationneraient actuellement dans le monastère, annulant les cérémonies religieuses quotidiennes et mettant des restrictions au regroupement des moines.

De manière similaire, l’école Sherig Rinchen Norling créée et dirigée depuis 1992 par le monastère de Ditsa a été fermée de force le 8 mars 2010 [2] pour une raison inconnue. L’école monastique, qui accueille de jeunes novices, pourvoit aux besoins d’une éducation de base, enseignant la philosophie bouddhiste, le chinois et l’anglais. Au moment de sa fermeture, il y avait environ 70 étudiants. Aucune information sur le sort de ces jeunes moines, étudiant à cette école de Sherig Rinchen Norling, n’est parvenue.

Source : Tibetan Centre for Human Rights and Democracy, 19 mars 2010

[1] Le nom chinois de Bayan est Hualong, 化隆回族自治县. Hualong peut être situé sur cette carte.
Notons que Dhondup Wangchen, ce jeune Tibétain à l’origine du film "Leaving Fear Behind" ("Surmonter la peur”, ou “Jigdrel” en tibétain) est originaire de cette même contrée.
Plus d’informations sur Dhondup Wangchen et sur l’appel en faveur de sa libération.

[2] NdR. Fermeture de l’école le 8 mars, donc 6 jours avant la distribution de tracts, et 2 jours avant la date commémorative du 10 mars 1959. La fermeture n’est donc pas liée à la distribution des tracts.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC