Un moine tibétain est mort en été 2009 suite à la torture en détention

vendredi 11 septembre 2009 par Monique Dorizon

Un moine du monastère de Drepung [1] est décédé suite à la torture subie dans un centre de détention à Lhassa. Ceci a vraisemblablement eu lieu en août 2009.
Kalden (Ngawang Woepel) 32 ans, originaire du Comté de Phenpo Lhundup, Municipalité de Lhassa dans la Région autonome du Tibet (TAR) a manifesté le 10 mars 2008, avec 300 moines du monastère de Drepung [2]. Ils désiraient protester dans le centre de la ville de Lhassa contre le gouvernement chinois. Ils ont été stoppés et arrêtés par les forces de sécurité chinoises. Kalden faisait partie des très nombreux moines arrêtés ce jour-là.
Depuis son arrestation, sa situation est demeurée inconnue. Personne, y compris ses proches et les moines du monastère, n’était au courant de sa détention à Lhassa.
Selon de multiples sources, à la mi-août, il est décédé à la suite d’une période d’isolement, de torture et de maltraitance.
A cette même période, son corps a été remis par les fonctionnaires de la prison au crématorium du Comté de Medro Gongkar (à l’est de Lhassa), et non à ses proches.
Selon les mêmes sources, son frère aîné, Samdup, moine du monastère de Drepung, a lui aussi été arrêté le 10 mars 2008 par le Bureau de la Sécurité Publique (PSB) On ne sait pas ce qu’il est advenu de lui.

A la suite des manifestations à travers le tibet en mars 2008, les programmes spirituels du monastère de Drepung en particulier ont été sévèrement entravés.
Le monastère est demeuré fermé pendant longtemps. De plus, des moines venant du Kham et de l’Amdo pour suivre leurs études spirituelles au monastère de Drepung, selon une ancienne tradition, ont été emmenés vers des prisons à Golmud, au Qinghai [3] et beaucoup d’autres ont dû retourner chez eux.
Au début du mois d’avril 2008, un grand nombre de moines du monastère de Drepung ont été arbitrairement arrêtés pour leur soi-disant rôle lors des manifestations et pour avoir célébré l’attribution de la médaille d’or du Congrès américain au Dalaï Lama en octobre 2007. Les moines arrêtés ont subi de violents coups et autres traitements inhumains au cours des interrogatoires au centre de détention en face de la prison de Sangyip, au nord de Lhassa.
A la fin de l’année 2008, le gouvernement chinois a infligé des condamnations allant de 2 à 15 ans de prison aux moines arrêtés de Drepung [4]. Les moines ayant eu les peines les plus courtes ont été incarcérés à la prison de Nyari à Shigatsé [5], pendant que les autres étaient transférés à la prison de Chushul (nouvelle prison à une soixantaine de kilomètres de Lhassa).

Source (et photos de Kalden et Samdup) : Tibetan Center for Human Rights and Democracy (Centre Tibétain pour les Droits de l’Homme et la Démocratie), 10 septembre 2009

[1] Photo : monastère de Drepung. Localisation de Drepung sur cette carte Monastère de Drepung, après sa reconstruction. Photo Anne-Lise

[2] Voir le détail sur l’article Manifestations et nombreuses arrestations à Lhassa du 10 mars 2008.

[3] Voir l’article "Des monastères vidés et des restrictions renforcées pour l’anniversaire du Dalaï Lama" du 8 juillet 2008.
Certains moines sont restés emprisonnés 4 mois à Golmud. Voir l’article "Des moines "libérés" de Golmud du 4 sept. 2008".

[4] Voir l’article "Tibet : 55 personnes condamnées" du 4 nov. 2008.

[5] Shigatsé est écrit Xigazé sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC