Un rapport américain dénonce la situation effroyable des droits au Tibet

mercredi 2 novembre 2011 par Monique Dorizon

Au total, selon les connaissances actuelles, depuis le 10 mars 2008, 1134 Tibétains seraient détenus pour des raisons politiques, le chiffre réel étant susceptible d’être beaucoup plus élevé que ces données compilées, alors que la situation des droits au Tibet a continué de se détériorer, affirme la Commission Exécutive sur la Chine du Congrès américain dans son dernier rapport annuel [1], publié le 10 octobre 2011.

Le mandat de la Commission est de surveiller la situation des droits humains et le développement de la primauté du droit en Chine.

En présentant le rapport, le Président de la Commission du Congrès, Chris Smith, a déclaré : "Les dirigeants chinois ont effectivement resserré leur emprise sur la société chinoise, et sont devenus plus agressifs dans le mépris des lois et des normes internationales qu’ils prétendent défendre".

En ce qui concerne le Tibet, la Commission a de nouveau exhorté Pékin à engager des discussions de fond avec le Dalaï Lama, ou ses représentants, sur la protection de la culture tibétaine, la langue, la religion et le patrimoine. Il a déclaré que la liberté religieuse avait été encore réduite et davantage réglementée pour la mettre en conformité avec les objectifs du Parti communiste chinois, y compris l’hypothèse d’un droit absolu de contrôle dans le choix de la réincarnation du Dalaï Lama.

Le rapport indique que la culture tibétaine a également été menacée en raison de l’imposition de la langue chinoise, au détriment d’une langue tibétaine de plus en plus marginalisée dans l’enseignement scolaire. Le rapport fait référence à l’interdiction de rédiger des dissertations sur "la situation au Tibet", le téléchargement de chansons interdites, et la possession de photos du Dalaï Lama.

Le rapport indique que le progrès économique et technologique n’avait pas réussi à procurer des bénéfices proportionnels dans le domaine des droits humains et la primauté du droit. La cause en est que le gouvernement chinois a placé les priorités du gouvernement au-dessus du respect et de la protection de la culture tibétaine et l’environnement, provoquant de ce fait des protestations et des détentions dans de nombreuses régions tibétaines au cours de la période 2010-2011.

Source : Tibetan Review, 22 octobre 2011.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Le rapport annuel est également disponible ici, en mode texte


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC