Une lettre ouverte chinoise demande aux législateurs de ratifier le Pacte international relatif aux droits civils et politiques

jeudi 28 février 2013 par Rédaction , Monique Dorizon

Plus d’une centaine d’éminents universitaires chinois, des journalistes, des avocats et des militants ont signé une lettre ouverte demandant à leur législateur national de ratifier un traité important concernant les droits humains, une semaine avant la séance inaugurale de la 12e Assemblée populaire nationale à Pékin.

La lettre, considérée comme le dernier défi d’intellectuels désireux de restreindre le pouvoir arbitraire du Parti communiste, a été publiée sur plusieurs sites Web, blogs et forums Internet chinois de premier plan, mais ont souvent été rapidement supprimés.
"Nous faisons solennellement et publiquement la proposition suivante, en tant que citoyens de la Chine, que le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (ICCPR) soit ratifié, dans le but de promouvoir et d’établir les principes des Droits de l’Homme et du constitutionnalisme en Chine", est-il écrit au début de la lettre.

Pékin a signé le traité en 1998, mais le parlement chinois n’a jamais ratifié le document. Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui fait partie de la Charte internationale des Droits de l’Homme mise en place par les Nations Unies, oblige les pays qui ont choisi de le signer et de le ratifier, de respecter la liberté d’expression, de réunion, de religion, le droit à un procès équitable, entre autres.

La ratification du traité ferait "promouvoir et mettre en place les principes d’un pays fondé sur les Droits de l’Homme et une Chine gouvernée par sa Constitution", est-il écrit dans la pétition. "Nous craignons que, en raison de l’absence de soutien des droits humains et l’absence de respect et d’assurance des garanties fondamentales pour la liberté des individus, les droits et la dignité, si une crise de grande ampleur éclate, toute la société s’effondre dans la haine et la brutalité".

La pétition dit qu’il y a un "écart considérable" entre la situation en Chine et les exigences des traités internationaux des Droits de l’Homme. Elle invite le Conseil d’État à soumettre une proposition à l’Assemblée nationale populaire, qui ensuite devrait ratifier le traité immédiatement. Si l’Assemblée nationale populaire ne peut pas le faire cette année, elle doit en expliquer les raisons et fournir un calendrier pour la ratification.

La prochaine réunion de l’Assemblée populaire nationale verra l’installation de Xi Jinping en tant que président de la Chine, succédant à Hu Jintao.

En décembre, la plupart de ces mêmes intellectuels avaient également signé une lettre ouverte bien sentie demandant des réformes politiques en Chine, y compris un système judiciaire indépendant et un changement démocratique significatif.
"Si les réformes du système dont la société chinoise a urgemment besoin continuent d’être insatisfaites et stagnent sans progrès", mettait en garde la lettre en décembre, "alors la corruption officielle et l’insatisfaction dans la société vont monter jusqu’à un point de crise et la Chine aura de nouveau raté l’occasion d’une réforme pacifique, et se glissera dans la turbulence et le chaos de la révolution violente".

Toutefois, les chances que l’Assemblée ratifie le Pacte sont minces, selon les experts de la Chine.
Nicholas Bequelin, chercheur à Hong Kong pour Human Rights Watch a dit au New York Times que le gouvernement chinois "paraît réticent" à ratifier le traité, bien qu’il dise depuis des années qu’il se prépare à le faire.
"Le gouvernement chinois a signé le Pacte international relatif aux droits civils et politiques en 1998, mais la ratification par l’Assemblée législative apporterait une plus grande attention internationale par le biais d’un comité de suivi", a déclaré Bequelin.

La lettre ouverte devait être publiée dans un journal chinois de premier plan ce jeudi, selon le China Media Project de l’Université de Hong Kong, mais les censeurs l’ont découverte et donc, précédemment, il y a eu des fuites.

Source : Phayul, 27 février 2013.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC