Une trentaine de Tibétains blessés par la police pour "manque d’enthousiasme" à la suite d’un spectacle officiel

mardi 18 août 2015 par Monique Dorizon , Rédaction

Plusieurs Tibétains ont été roués de coups par la police chinoise après avoir montré sur leur visage une expression triste ou malheureuse lors d’une manifestation officielle dans le Comté de Nangchen [1]. Cet événement devait marquer l’anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération.

Les autorités du Comté de Nangchen avaient ordonné à environ 10 cantons de préparer pour le 1er août 2015 un spectacle culturel estival, au cours duquel les personnes porteraient des costumes coûteux traditionnels faits à partir de peaux d’animaux, dans le but de montrer "la prospérité économique", la préservation et la promotion de la culture tibétaine.
A l’origine, les Tibétains étaient d’accord pour ne pas porter ce type de vêtements [2]. Leur mécontentement et non coopération sont parvenus aux oreilles des autorités.

"Quatre véhicules de police sont arrivés avec des policiers armés, qui ont menacé les Tibétains du lieu", rapportent des sources anonymes. "Le 3 août 2015, des autorités chinoises armées, portant des fusils et des matraques électriques, ont menacé plusieurs Tibétains qui participaient à l’événement", selon les sources, ajoutant que "les Tibétains sont rentrés progressivement chez eux, craignant une répression sévère".

"La police chinoise a fait irruption dans des tentes, sans motif et sans mandat, a commencé à les frapper avec des matraques électriques et plus de 30 Tibétains ont été grièvement blessés".
"Plusieurs Tibétains ont été hospitalisés le 4 août, après avoir été gravement agressés par les autorités chinoises".
"Les Tibétains locaux été accusés d’avoir eu des expressions tristes ou malheureuses sur leurs visages lors de la célébration. Les blessés ont été transportés dans un hôpital du Comté et ceux qui étaient gravement blessés ont été transférés dans la ville de Silling".

Sources : The Tibet Post International, 11 août 2015, Phayul, 13 août 2015.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Nangchen (ནང་ཆེན་ en tibétain, Nángqiān, Nangqen ou 囊谦 en chinois), est un Comté dépendant de la "Préfecture Autonome tibétaine de Yushu", dans la région tibétaine du Kham limitrophe de l’amdo, province actuelle chinoise du Qinghai.
Localiser Nangchen (Nangqen sur cette carte).

[2] Les peaux et fourrures d’animaux ont été utilisées dans des vêtements traditionnels tibétains dans le passé. Mais la pratique a presque complètement disparu au Tibet, à la suite d’un commentaire fait par le Dalaï Lama lors de l’initiation de Kalachakra en 2006.
En janvier 2006, lors de ses enseignements traditionnels de Kalachakra, à Amaravati, au nord de l’Inde, le Dalaï Lama a pour la première fois appelé les Tibétains vivant au Tibet à protéger les animaux en voie de disparition au Tibet et à cesser d’utiliser des peaux d’animaux sur leurs vêtements, et de nombreux Tibétains ont entendu ses instructions via des émissions de radio en tibétain émettant depuis l’étranger.
En dépit des efforts chinois, cette directive a déclenché à travers le Tibet de multiples destructions de fourrures et de peaux par le feu. Les fonctionnaires ont déclaré que brûler des fourrures était illégal et ont même forcé les Tibétains à porter des fourrures d’animaux en public. Voir les articles :
- "Des peaux animales brûlées au Yunnan, conformément au souhait du Dalaï Lama", du 13/03/2015.
- "Animaux du Tibet en voie de disparition"
- "Provocation lors du XVIIème Congrès du PCC", du 17/10/2007 ;
- "Pressions accrues des autorités sur les habitants du Comté de Driru", du 12/08/2015.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC