Une ville au Tibet en quarantaine après plusieurs cas mortels de peste pulmonaire

mardi 4 août 2009 par Rédaction

La ville de Ziketan, [1] a été placée en quarantaine après plusieurs cas mortels de peste pulmonaire, ont annoncé le 2 août 2009 les autorités locales.
La ville de Ziketan, dans la "préfecture autonome tibétaine" de Hainan au Qinghai, a été placée le 1er août en isolement après que des analyses en laboratoire eurent révélé un cas mortel de peste pulmonaire chez un berger de 32 ans, ont déclaré les autorités sanitaires de la région himalayenne dans un communiqué.
Onze autres cas ont été diagnostiqués chez des personnes malades, selon le communiqué.
Le 2 août en fin de journée, l’agence Chine Nouvelle (Xinhua), citant les autorités locales, a annoncé que le voisin de la première victime, un homme de 37 ans, était également décédé. [2]
Les autorités sanitaires n’ont pas précisé quand la mise en quarantaine de la ville serait levée, tout en enjoignant les personnes qui se sont rendues à Ziketan le 16 juillet ou ultérieurement à demander immédiatement de l’aide si elles commençaient à tousser ou à avoir de la fièvre.

Liée en partie aux conditions de vie insalubres, la peste se transmet des rats aux humains par l’intermédiaire des puces qui abandonnent les rongeurs après leur mort et vont chercher leur nourriture sur les humains.
Forme la plus dangereuse, la peste pulmonaire (ou pneumonique), très contagieuse, se transmet par voie aérienne d’homme à homme.

Source : AFP et Xinhua 3 août 2009. Information reprise également sur Phayul.

PS La quarantaine a été levée le 8 août après une semaine passée sans nouveau cas.
Source : AFP 9 août 2009

[1] La ville de Ziketan, dans la province chinoise du Qinghai (ancienne province tibétaine de l’Amdo) compte environ 10 000 habitants. Ziketan peut être localisée sur cette carte.

[2] Xinhua indiquait ensuite le 3 août (4 août 0h16 en Chine) un troisième cas mortel dans cet article.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC