Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1998

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 3 au 16 avril 98

  • Grève : Réponse de Kofi Annan
    Le Secrétaire Général des Nations-Unies, Kofi Annan, a appelé le 14/04 les 6 Tibétains qui font la grève de la faim à Delhi à cesser leur grève, après que son adjoint ait rencontré l'acteur Richard Gere le 13 avril à New York. Kofi Annan s'est déclaré concerné par la santé des 6 Tibétains et leur a demandé de ne pas mettre leur santé en danger. Ce message ne répond cependant pas aux souhaits de R. Gere qui rappelait les demandes des Tibétains, à savoir un appel à la reprise des discussions sur le Tibet sur la base des résolutions de l'ONU de 1959, 1961 et 1965, la nomination d'un rapporteur spécial pour le Tibet par le Sec. de l'ONU, et un référendum d'autodétermination au Tibet.
    M. Annan a répondu que la demande des 6 Tibétains relevait en fait d'une décision des Etats membres et non de son initiative propre. Il a rappelé également l'annonce faite la semaine précédente par Mary Robinson qui notait que cette grève avait attiré l'attention du monde sur la situation au Tibet, et qui avait également demandé la fin de cette grève.
    Source : AFP 14 avr 98
    NdR Le simple fait que M. Kofi Annan ait abordé directement le sujet du Tibet est malgré tout un acte courageux et encourageant de sa part. Continuez à lui écrire !
    N 980416

  • Grève : Richard Gere à l'ONU
    L'acteur Richard Gere a rencontré le 13 avril un haut responsable des Nations unies à New York pour plaider la cause des six grévistes de la faim tibetains, qui jeûnent depuis un mois à New Delhi pour protester contre l'occupation de leur pays par la Chine.
    Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a refusé de rencontrer l'acteur pour ne pas envenimer les relations avec la Chine, mais celui-ci a été reçu par le secrétaire général adjoint pour les relations extérieures, Gillian Sorensen.
    Source : AFP 13 avr 98
    N 980415

  • Déclaration de Mary Robinson
    Mme Robinson, Haut Commissaire pour les Droits de l'Homme à l'ONU, a reçu ces dernières semaines de nombreuses visites et de nombreuses lettres concernant les 6 Tibétains en grève de la faim à Delhi depuis le 10 mars et réclamant une déclaration de sa part. Elle a également reçu la visite le 2 avril de M. Tempa Tsering, représentant de SS le Dalaï Lama. Elle a indiqué le 9 avril que ces 6 personnes avaient montré un très grand courage et avaient réussi à attirer l'attention de la communauté internationale. Cependant, elle s'est montrée inquiète et a demandé qu'ils arrêtent leur grève de la faim avant qu'il ne soit trop tard. Mary Robinson compte aller en Chine en septembre et a demandé aux autorités chinoises de pouvoir aller au Tibet afin de se rendre compte elle-même des conditions sur place. Parmi le très grand nombre de personnalités de toutes nationalités qui continuent d'apporter leur soutien aux 6 grévistes, M. Adama Dieng, Secrétaire Général de la "Commission Internationale des Juristes", qui avait publié un long rapport l'hiver dernier demandant entre autres la mise en place d'un référendum au Tibet sous contrôle de l'ONU, a rendu visite aux grévistes de New Delhi et s'est entretenu avec eux.
    Source : WTNN 13 avril 98
    N 980415

  • Bénédiction du cyberespace
    Au début de l'année un groupe de moines du monastère de Namgyal à Dharamsala, le monastère lié au Dalai Lama, ont participé à une cérémonie de bénédiction du "Cyberespace".
    Pendant une trentaine de minutes, ils ont récité des prières afin que les motivations des utilisateurs d'Internet deviennent plus positives et que les résultats de l'utilisation de ce média soient bénéfiques à tous les êtres. Pendant qu'ils récitaient ces prières, les moines visualisaient sur l'écran d'un ordinateur le mandala de Kalachakra.
    Source : Actualité Religieuse
    N 980414

  • Grève de la faim : appel
    Dans un communiqué, le Comité de Soutien au Peuple Tibétain demande à tous les amis du Tibet d'observer des jeûnes collectifs de solidarité, lorsque cela est possible, et à titre personnel de faire précéder tout contact avec la nourriture d'une pensée d'offrandes pour les six Tibétains en grève, qui en sont à plus d'un mois. Le C.S.P.T. suggère également à chacun d'exprimer sa solidarité à haute voix lorsque la nourriture est prise en commun.
    Par ailleurs, il demande à tous les amis du Tibet d'adresser des lettres à M. Kofi Annan, Secrétaire Général de l'ONU et à Mary Robinson, Haut Commissaire aux Droits de l'Homme, en s'inspirant, s'ils le souhaitent, des textes indiqués ci-après : "Lettre à Kofi Annan" et "Lettre à Mary Robinson"
    NB Si d'autres associations préparent de telles actions, Tibet Info serait ravi de les diffuser...
    N 980410

  • Lettre à Kofi Annan
    Exemple de lettre dont vous pouvez vous inspirer
    His Excellency Kofi Annan
    The General Secretary
    United Nations Plaza
    New York, NY - 10017
    Fax :+1 212 963 48 79
    Your Excellency,
    I am writing to you to express my deep concern over the fate of six Tibetans, who have been on unto-death hunger strike at Jantar Mantar, New Delhi, since 10 March 1998.
    The hunger strikers are demanding the implementation of the latest International Commission of Jurists report on Tibet, which recommended the resumption of UN debate on Tibet, appointment of a special rapporteur to investigate the human right situation in Tibet and a special envoy to promote a peace settlement of the Tibetan issue and initiate a UN-supervised plebiscite in Tibet.
    Since their movement is a non-violent Gandhian approach to conflict resolution, I would strongly request Your Excellency's immediate attention to their demands.
    Yours Sincerely,
    D 980410

  • Lettre à Mme Mary Robinson
    Exemple de lettre dont vous pouvez vous inspirer
    Mme Mary Robinson
    Haut Commissaire pour les Droits de l'Homme H.C. Palais des Nations, CH 1211 Genève 10 Suisse.
    Chère Mary Robinson,
    Nous nous permettons d'attirer votre attention sur le cas de 6 Tibétains qui mènent depuis plus de 30 jours une grève de la faim jusqu'à la mort à Delhi.
    Nous sommes tout particulièrement préoccupés par le cas de Mme Palzom, âgée de 68 ans, venue récemment du Tibet et qui mène courageusement cette action. Ces Tibétains ne demandent pas autre chose que la mise en application du dernier rapport de la Commission Internationale des Juristes réclamant:
    1. La réouverture par l'O.N.U. du débat sur le Tibet sur la base des résolutions de 1959, 1961 et 1965.
    2. La nomination d'un envoyé spécial au Tibet pour rechercher une solution pacifique à la question du Tibet, notamment par l'organisation d'une consultation des Tibétains eux-mêmes au moyen d'un référendum sous contrôle des Nations-Unies.
    3. La nomination d'un Rapporteur Spécial pour enquêter sur les violations des Droits de l'Homme au Tibet.
    Si cette action pacifique ne devait avoir aucun écho auprès de l'Organisation des Nations-Unies, alors il ne resterait plus que la violence comme moyen de se faire entendre, ce qui signifierait l'échec absolu de l'organisation que vous représentez.
    Vous avez déclaré récemment percevoir des améliorations dans la situation des Droits de l'Homme en Chine, il ne semble pas que ce soit le cas au Tibet.
    Acceptez de prendre en considération les demandes de ces Tibétains pacifiques nous semble aujourd'hui d'une urgence brûlante.
    Une déclaration à ce sujet de votre part peut sauver des vies. Croyez, chère Mary Robinson, à notre soutien actif pour votre action en faveur des Droits de l'Homme.
    Avec l'assurance de nos sentiments très respectueux.
    D 980410

  • Zhu Rongji en France. Bilan
    Le Premier ministre chinois Zhu Rongji a déclaré le 6 avril, à l'issue d'un déjeuner au palais de l'Elysée avec le président Jacques Chirac, qu'ils avaient parlé de la question des droits de l'homme et qu'ils étaient "parvenus à une identité de vues".
    La question des droits de l'homme a été évoquée lors d'un aparté, avant le déjeuner, entre le président français et le Premier ministre chinois, puis une nouvelle fois au cours du déjeuner. M. Chirac a dit qu'il était "heureux de l'évolution des choses". Il a affirmé que ce dialogue était "désormais constructif" et avait produit des "résultats heureux", notamment la signature par Pékin en octobre 1997 du pacte des Nations Unies sur les droits économiques, sociaux et culturels (NdR : non encore ratifié par le Parlement chinois), et la visite en Chine en septembre du Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Mary Robinson.
    Le Premier ministre chinois a confirmé que la Chine était prête à signer le pacte des Nations unies sur les droits civils et politiques, sans préciser à quelle date elle le ferait.
    Source : AFP 6 avril 98
    N 980409

  • Grève : 6 + 29 femmes
    Vingt-neuf femmes tibétaines se sont jointes le 7 avril aux six Tibétains en grève de la faim depuis le 10 mars à New Delhi pour soutenir la cause de l'autonomie tibétaine vis-à-vis de la Chine.
    L'Association des femmes tibétaines a indiqué espérer que l'extension de ce mouvement conduirait l'ONU "à prendre rapidement des mesures appropriées", par exemple à nommer un envoyé spécial chargé des droits de l'homme au Tibet.
    N 980406

  • Grève : Soutien des Parlementaires
    Communiqué du "Groupe d'Etudes Parlementaires sur les Problèmes du Tibet" et de "l'Association des Amitiés Parlementaires du Sénat".
    Paris, le 7 avril 1998.
    Grève de la faim de six Tibétains contre l'occupation chinoise. Depuis le 10 mars dernier, date du trente-neuvième anniversaire du soulèvement national tibétain de 1959, une femme et cinq hommes de nationalité tibétaine, âgés de 25 à 70 ans, font une grève de la faim à New Delhi. Par ce geste non violent, ils entendent protester contre l'occupation de leur pays par la Chine, l'aggravation inquiétante de la situation des droits de l'homme au Tibet et en appellent aux Nations-Unies et à la communauté internationale.
    Au nom du groupe d'Etudes parlementaires sur les problèmes du Tibet de l'Assemblée Nationale et de l'Association des Amitiés Parlementaires du Sénat, MM Louis de Broissia et Claude Huriet, Présidents, souhaitent saluer le courage et la détermination pacifique de ces Tibétains. Ils les assurent également de leur soutien constant pour qu'une solution négociée puisse être trouvée le plus rapidement possible entre Sa Sainteté le Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix, et les autorités chinoises, et pour que l'identité et l'avenir du peuple tibétain soient préservés.
    C'est ainsi que, pour leur part, dans le droit fil de "l'Appel des parlementaires français pour le Tibet" qui avait revueilli, en 1996, l'adhésion de 343 députés et sénateurs, ils continueront d'oeuvrer avec la même conviction et la même volonté d'obtenir des évolutions tangibles. L'intérêt constant de cette cause au sein du Parlement français est d'ailleurs démontrée par l'adhésion de 160 députés au Groupe d'Etudes de l'Assemblée Nationale, tel qu'il a été reconstitué pour la présente législature. Cependant ils en appellent maintenant à ces six courageux Tibétains pour qu'ils ne mettent pas leurs jours en danger. Qu'ils sachent que la flamme de la cause juste du Tibet ne saurait s'éteindre dans le monde tant que le Tibet sera opprimé.
    Louis de Broissia, Député de la Côte d'Or, Claude Huriet, Sénateur de Meurthe-et-Moselle
    Source : Groupes Parlementaires, 7 avril 1998. N 980407

  • Zhu Rongji et Jack Lang
    Jack Lang, président de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale, a déploré le 6 avril la poursuite de "la répression des forces de sécurité" en Chine, au moment où le 1er ministre chinois Zhu Rongji se trouve en visite officielle en France.
    "Il faut que le Premier ministre chinois sache que la France défendra partout et toujours les droits de la personne, et que les relations économiques et diplomatiques seront d'autant plus chaleureuses entre nos deux pays que la démocratie progressera en Chine", souligne-t-il.
    Pour l'ancien ministre socialiste de la Culture, "on ne peut pas ne pas constater que la répression des forces de sécurité chinoises se poursuit. C'est ainsi qu'avant-hier (4 avril) le dissident Xu Wenli, l'un des animateurs du mouvement du Mur de la Démocratie, vient d'être arrêté à son domicile", poursuit-il. "Je souhaite redire mon soutien aux déclarations du dissident Wei Jingsheng qui demande aux pays occidentaux de mener un combat actif en faveur du respect des droits de l'Homme en Chine".
    Le 14 janvier, la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée avait accueilli le dissident chinois venu exposer la situation des droits de l'Homme dans son pays.
    Source : AFP 6 avril 98
    N 980407

  • Zhu Rongji en France et R.S.F.
    Une dizaine de membres de Reporters sans Frontières (RSF) ont été interpellés le 6 avril devant un grand hôtel à Paris alors qu'ils distribuaient des tracts réclamant la libération de la journaliste chinoise Gao Yu, a indiqué la police.
    Le Premier ministre chinois Zhu Rongji s'exprimait au même moment dans cet hôtel devant un parterre d'hommes d'affaires, dans le cadre d'une visite officielle en France.
    Les manifestants ont été libérés après vérification d'identité par la police. RSF avait aussi manifesté devant le siège parisien du patronat français, où le Premier ministre chinois a été reçu en début de matinée.
    L'association a réclamé l'hospitalisation immédiate de la journaliste Gao Yu, 54 ans, correspondante de deux titres de Hong Kong.
    Arrêtée le 2 octobre 1993 et condamnée en novembre 1994 à six ans de prison pour avoir "divulgué des secrets d'Etat", la journaliste se trouve dans un état de santé "extrêmement préoccupant", selon RSF. "La vie de Gao Yu est en danger. Il ne s'agit plus ici seulement de permettre à une journaliste de s'exprimer à nouveau, mais aussi à une personne de rester en vie"
    Source : AFP 6 avril 98
    N 980406

  • Dalaï Lama et grévistes de la faim
    Delhi, le 2 avril. Avant de s'envoler pour un séjour d'une semaine au Japon, où il est invité par une organisation bouddhiste de Kyoto, le Dalaï Lama a rendu visite aux grévistes de la faim, qui en étaient alors à leur 23ème jour de jeûne. Le Tibetan Youth Congress, organisateur de cette grève illimitée, lui avait demandé de ne pas se rendre sur place et surtout de ne pas tenter de dissuader les six Tibétains de poursuivre leur mouvement.
    Passant outre, le Dalaï Lama a tenu à leur exprimer son "admiration pour leur détermination et leur enthousiasme". Bien sûr, en tant que moine bouddhiste, il était de son devoir de leur recommander de prendre soin d'eux-mêmes, mais devant la souffrance imposée aux Tibétains par l'occupation chinoise, un tel geste de solidarité n'a rien de négatif ou de condamnable.
    Il leur a fait part de son embarras devant l'obstination de la Chine à refuser toute négociation et a écrit la phrase suivante sur le "livre des visiteurs" : "J'admire et j'apprécie la forte détermination de ceux qui prennent part à ce mouvement qui provoque en nous beaucoup d'émotion et de tristesse". Plusieurs personnes ont fondu en larmes à l'issue de cette visite, marquée par l'affection et la détermination renforcée des grévistes de la faim.
    N 980406

  • ONU : position tibétaine
    Communiqué
    "L'Administration Centrale Tibétaine de Sa Sainteté le Dalaï Lama vient de décider de ne pas engager, cette année, de démarches pour l'adoption d'une résolution contre la politique chinoise en matière de droits de l'homme à la Sous commission des Droits de l'Homme qui siège à Genève.
    Bien qu'aucun progrès notoire n'apparaisse dans le respect des droits de l'homme au Tibet, il existe cependant quelques signes de changements sur d'autres plans. Certains Etats-membres de la Commission nous ont instamment recommandé la voie du dialogue et de l'engagement pour inciter la Chine à débloquer la situation.
    Par ailleurs, la déclaration récente faite par la Chine de signer la Convention sur les droits civiques et politiques montre bien qu'elle tient à se conformer aux normes du droit international.
    Nous espérons que la direction de Pékin saura réellement comprendre l'esprit de notre décision et créer une atmosphère propice au dialogue pour résoudre la question tibétaine.
    Dialogue et compréhension sont au coeur de la politique suivie par l'Administration Centrale Tibétaine de Sa Sainteté le Dalaï Lama dans la recherche d'une solution.
    Dans tous nos efforts au sein de la Commission, nous avons toujours privilégié le dialogue à la confrontation pour résoudre notre problème.
    Par le passé, dans le cadre de cette Commission, nous avons été soutenus par des ONGs, les groupes de soutien au Tibet, le Mouvement pour la démocratie en Chine, certains parlements et gouvernements.
    Nous saisissons cette occasion pour leur exprimer notre admiration sincère". T C Tethong, Ministre de l'Information et des Relations internationales. Source : Bureau du Tibet
    N 980405

  • Rapport de la mission religieuse
    La publication du rapport de la mission composée de trois religieux américains qui s'est récemment rendue en Chine et au Tibet laisse les Tibétains et les bouddhistes américains sceptiques. Se réjouissant du refus des trois délégués, deux chrétiens et un juif, de rencontrer le petit Panchen Lama désigné par le gouvernement chinois et de leur insistance sur la nécessité d'un dialogue avec le Dalai Lama, l'association "International Campaign for Tibet" fait remarquer que l'absence de tout expert du bouddhisme et même d'un interprète de tibétain laisse planer les plus grands doutes sur la fiabilité des informations recueillies.
    Ainsi la délégation n'a pu préciser le nom de la prison qu'elle avait visité à Lhassa et, quant à la jeune nonne qu'elle a rencontrée, ils ne connaissent ni la durée de sa peine, ni la date de son arrestation, ni le motif de celle-ci. Son nom même ne figure sur aucune des listes de prisonniers que les observateurs spécialisés tiennent à jour, précise l'organisation basée à Washington...
    N 980404

  • Site web sur le Bhoutan
    PARO : Le Bhoutan, ce petit pays de tradition bouddhiste coincé entre la Chine et l'Inde dispose depuis quelques mois d'un site sur le Web. Intitulé Kuensel, ce qui signifie à la fois "claire lumière" et "nouvelles", du nom du principal hebdomadaire du pays, le site diffuse en anglais des informations sur la vie quotidienne et notamment les fêtes religieuses du petit royaume Himalayen. Son responsable, Kinley Dordji aurait souhaité appeler le site Bhutan.org mais le nom avait déjà été déposé par un canadien qui a proposé de lui revendre pour 50 000 dollars. L'Ethique ne règne pas toujours sur Internet...
    N 980403


La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 1998

16 au 31 déc.
1er au 15 déc.
16 au 30 nov.
1 au 15 nov.
16 au 31 oct.
1er au 15 oct.
16 au 30 sept.
1er au 15 sept.
3 au 31 août
10 juil. au 2 août
20 juin au 10 juil.
8 au 20 juin
18 mai au 7 juin
1er au 17 mai
17 avril au 1er mai
3 au 16 avril
2 mars au 2 avril
2 fév. au 1 mars
3 janv. au 2 fév.
8 déc. 97 au 2 janv. 98


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net