Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > année 2001

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 1er au 31 décembre 2001

Décès de Ngawang Lochoe (20/12)
François Bayrou : "je recevrai le Dalaï Lama" (17/12)
Décès d'un moine après tortures (13/12)
Colonisation intensive du Tibet : message de Samdhong Rinpoché (11/12)
Terrorisme et non violence (02/12)


Une heureuse initiative...

Sur l'initiative du premier ministre tibétain, Ven. Professeur Samdhong Rimpoché, l'administration tibétaine a demandé à ce que soient recensés tous les Tibétains qui perçoivent un soutien financier de la part d'organismes tibétains et occidentaux ainsi que de particuliers et de dénombrer également ceux d'entre leurs compatriotes qui vivent dans un réel état de pauvreté sans recevoir aucun secours.
Dès 1997, des comités régionaux composés de représentants de l'administration centrale, des bureaux locaux, des conseils régionaux et des principales associations tibétaines ont été fondés afin d'établir les listes des Tibétains considérés comme "vraiment pauvres" et de pourvoir ensuite à leurs besoins vitaux.
Mais le nouveau gouvernement en exil n'a pas voulu s'en tenir là et entreprend maintenant un recensement des Tibétains parrainés.
Interrogé à ce sujet, Monsieur Sonam Choephel Shosur, le welfare officer de Mcleod Ganj précisait :
"Nous allons maintenant collecter les listes des parrainages des associations tibétaines et les comparer entre elles et avec celles des ministères tibétains afin de débusquer les parrainages 'abusifs', de les stopper et de rétablir la justice en apportant un soutien aux personnes réellement nécessiteuses. Nous allons aussi faire paraître en permanence un article dans Contact, un magazine local de Dharamsala destiné aux touristes occidentaux leur demandant de s'adresser à nous s'ils ont été sollicités par un Tibétain pour de l'argent ou s'ils souhaitent aider une personne pauvre afin que leur générosité soit attribuée à ceux qui en ont vraiment besoin. Il est important que les occidentaux qui veulent aider les Tibétains passent par un organisme tel que le Welfare Office qui est en mesure de dire qui est pauvre et qui ne l'est pas réellement... Il serait souhaitable que les occidentaux qui aident un Tibétain de Dharamsala sans passer par une association, ainsi que les associations étrangères, nous communiquent les noms des personnes qu'ils soutiennent (nom du parrainé, âge, sexe, noms du père et de la mère, lieu de naissance pour ceux qui sont nés au Tibet, nom de l'école fréquentée s'il s'agit d'un enfant ou d'un étudiant) afin de nous permettre d'accomplir au mieux cette tâche pour le bénéfice de tout le monde" conclut Monsieur Sonam Choephel.
Vous pouvez adresser vos courriers et vos informations concernant des parrainages attribués à des personnes résidant à Dharamsala et aux environs à :
Mr Sonam Choephel Shosur,
Welfare officer
Tibetan Welfare Office
P.O. Mcleod Ganj 176219
Dharamsala, HP India
Source : Correspondant Tibet-Info, Dharamsala

Ajouté le mardi 1 janvier 2002 par Tibet info.

Haut de la page


Décès de Ngawang Lochoe

Le T.I.N. (Tibet Information Network) vient de publier une information annonçant le décès de Ngawang Lochoe, une prisonnière politique tibétaine.
Ngawang Lochoe (nom laïc : Dhondup Dolma), une religieuse de 28 ans du couvent de Samdup Dolma était soutenue par le CSPT et par la ville de Bègles depuis mai 1994. Elle avait été arrêtée lors d'une manifestation pacifique en 1992, jugée pour activités et propagande contre-révolutionnaires et condamnée pour ces faits à 5 ans d'emprisonnement à la prison de Drapchi. Sa peine fut prolongée de 5 autres années en 1993 pour avoir enregistré en compagnie de 13 prisonnières (dont Ngawang Sangdrol) des chants destinés à leurs familles et amis, totalisant ainsi une peine de prison de 10 ans.
Selon ses anciennes camarades de prison interrogées par le CSPT de Dharamsala, la santé de Ngawang Lochoe déclinait depuis déjà plusieurs années, les témoins spécifiant que c'était là la conséquence des fréquents mauvais traitements infligés à la jeune femme par le personnel carcéral.
Selon les autorités chinoises, Ngawang Lochoe serait morte le 5 février dernier à l'hôpital militaire de Lhassa où elle avait été admise le jour même pour des problèmes du pancréas et du coeur et des difficultés respiratoires. Selon un médecin spécialisé dans les cas de tortures, consulté par TIN, une insuffisance pancréatique provoque des douleurs abdominales mais n'entraîne la mort que si l'état général du patient est mauvais. Les conditions physiques de Ngawang Lochoe n'ont pas permis aux médecins chinois de la sauver et son décès est une cause directe des mauvais traitements et des tortures qu'elle a subis depuis de nombreuses années à Drapchi, et notamment durant les manifestations de mai 1998.
Selon un témoignage recueilli à Dharamsala, la famille de Ngawang Lochoe ne fut plus autorisée à voir la jeune femme les deux semaines précédant son décès. Toutefois les autorités de Drapchi l'ont informée de son admission à l'hôpital militaire. Malheureusement, la jeune nonne était déjà morte lorsque ses parents se sont présentés à l'établissement médical.
Ngawang Lochoe aurait due être libérée en mars 2002.
Source d'information : TIN et Tibet Info Dharamsala, 19 déc. 2001

Pour en savoir plus sur les conditions de vie des prisonnières politiques tibétaines à Drapchi et notamment sur l'enregistrement des chants et les émeutes de mai 1998, achetez le livre : "La Prisonnière de Lhassa", Éditions Stock, Philippe Broussard et Danielle Laeng (correspondante Tibet Info) ou consultez le dossier Ngawang Sangdrol.
Voir également, en anglais, le site The Drapchi 14

Ajouté le jeudi 20 décembre 2001 par Tibet info.

Haut de la page


François Bayrou : "je recevrai le Dalaï Lama"

Samedi 15 déc., dans l'émission "Tout le monde en parle", répondant à une question de Thierry Ardisson qui lui demandait s'il était prêt à recevoir le Dalaï Lama en France, même si les Chinois menaçaient d'annuler une commande de 80 Airbus et quelques centrales nucléaires, François Bayrou, président de l'UDF et candidat à l'élection présidentielle, a répondu par l'affirmative, ajoutant qu'il ne pensait pas que les Chinois mettraient leur menace à exécution, et qu'en aucun cas il n'en tiendrait compte.
Après Alain Madelin, F. Bayrou est le deuxième candidat aux élections présidentielles qui s'est engagé dans ce sens.

Ajouté le lundi 17 décembre 2001 par Tibet info.

Haut de la page


Décès d'un moine après tortures

Un moine d'une vingtaine d'années appartenant au monastère de Labrang (nord-est du Tibet) est mort après avoir subi des mauvais traitements pendant sa brève détention à Lhassa. Le moine, Kelsang Gyatso, était détenu à Gutsa après avoir été arrêté en août dernier à Shoushour (sur le chemin entre Lhassa et Shigatsé) avec une vingtaine de Tibétains qui tentaient de fuir vers le Népal. Le jour suivant son arrestation, Kelsang Gyatso se mit à souffrir de maux de tête, d'incontinence et de vomissements après avoir été sauvagement battu et torturé. Peu de temps après, il fut incapable de marcher sans aide.
Il fit part de son état aux autorités carcérales, mais il ne reçut aucun soin médical pendant plus d'une semaine. Libéré, il fut abandonné dans un champ près de la prison sans que sa famille et ses amis soient informés de sa situation. Conduit à l'hôpital par des personnes vivant à proximité, il y mourut quelques jours plus tard. Lorsque ses parents apprirent finalement son décès, ils durent payer les soins hospitaliers et les frais de garde du corps à la morgue et priés de l'emmener pour procéder aux funérailles. Kelsang Gyatso serait mort d'une hémorragie cérébrale.
Source : T.I.N. 10 déc. 01

Ajouté le jeudi 13 décembre 2001 par Tibet info.

Haut de la page


Colonisation intensive du Tibet : message de Samdhong Rinpoché

Samdhong Rinpoché, Premier ministre du gouvernement du Tibet en exil, a accusé le 10 décembre la Chine de coloniser le territoire himalayen sous prétexte de modernisation.
"La nouvelle tentative de la Chine de moderniser le Tibet est peut-être la pire catastrophe qu'affronte le peuple tibétain depuis l'occupation de notre pays par la Chine". [...]
"Là où la force militaire et la répression politique ont échoué, la Chine tente maintenant d'éradiquer la manière de vivre unique du Tibet par le biais d'une nouvelle colonisation", a dit Samdhong Rinpoché dans un communiqué.
Il a affirmé que la construction de routes, aéroports et voies ferrées faisait partie d'une stratégie des autorités chinoises pour noyer la région sous un afflux d'immigrés chinois de souche han (l'ethnie chinoise majoritaire).
Samdhong Rinpoché avait été élu le 20 août 2001 avec plus de 80 % des suffrages. Il avait pris ses fonctions de Premier ministre après avoir prêté serment le 5 septembre dernier.
Source : AFP 10 déc. 01

Ajouté le mardi 11 décembre 2001 par Tibet info.

Haut de la page


Terrorisme et non violence

Le Dalaï Lama a affirmé le 30 nov., lors d'un rassemblement dédié à la méditation près de Livourne, en Italie, qu'il était nécessaire d'agir contre le terrorisme mais aussi au moyen de la non violence.
"Je crois aussi que cela doit être fait à travers un processus qui demandera beaucoup de temps. Et pour le réaliser, je pense que la meilleure technique est celle de la non violence. [...] Quand j'ai vu que les média définissaient les terroristes d'islamiques ou de musulmans, j'ai pensé que c'était une erreur de leur attribuer une matrice culturelle religieuse. De telles personnes se trouvent dans toutes les cultures et dans toutes les religions", a estimé le Prix Nobel de la Paix 1989.
Le Dalaï Lama a indiqué qu'il ne pourrait pas, à son grand regret, se rendre à la grande rencontre inter-religieuse organisée par le pape Jean Paul II, le 24 janvier prochain à Assise (Italie).
"J'ai considéré comme très important d'y participer en 1986", a ajouté le Dalaï Lama, précisant qu'il avait, à la période du 24 janvier, un séminaire d'enseignement prévu depuis deux ans et auquel participeront entre 100 000 et 200 000 personnes.
Source : AFP 30 nov. 01

Ajouté le dimanche 2 décembre 2001 par Tibet info.

Haut de la page



La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 2001

1er au 31 déc.
du 1er au 30 nov.
du 1er au 31 oct.
du 1er au 30 sept.
du 1er au 31 août
du 1er au 31 juillet
du 1er au 30 juin
du 1er au 31 mai
du 1er au 30 avril
du 1er au 30 mars
du 1er au 28 fév.
du 1er au 31 janv.


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net