Chine : un internet "éthiquement vivifiant"

mercredi 24 janvier 2007 par Rédaction

Le président chinois Hu Jintao a demandé aux services de l’Etat de mieux réguler l’internet en Chine et de s’assurer que son contenu soit "éthiquement vivifiant", a rapporté le 24 janvier l’agence de presse Chine nouvelle.
M. Hu a lancé cet appel lors d’une session du bureau politique du comité central du parti communiste. Il a pressé les responsables à "élaborer activement et créativement une culture en ligne qui soit saine".
Le développement rapide de l’internet en Chine a posé de nouveaux défis et les responsables politiques devraient profiter de son caractère mondial pour diffuser "une information saine", a ajouté le président.
Le gouvernement devrait avoir recours à "de nouvelles tactiques" et aux technologies nouvelles pour "guider l’opinion publique et améliorer la sécurité du réseau", a-t il encore affirmé.
La Chine qui surveille étroitement l’internet et redoute son potentiel subversif, a emprisonné nombre de ses utilisateurs qui avaient mis en ligne des textes jugés politiquement explosifs. La plupart des sites religieux ou appartenant à des médias étrangers sont rendus inaccessibles aux internautes. (Voir l’article récent sur Woeser)
Dans les deux ans à venir, le nombre des utilisateurs chinois d’internet pourrait dépasser celui des internautes américains, selon certains analystes.
L’année dernière, le nombre des internautes chinois a augmenté de 23,4%, atteignant 137 millions d’utilisateurs, soit un dixième de la population totale du pays.

Source : AFP


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC