Conditions de siège à Ngaba et au monastère de Kirti

vendredi 21 octobre 2011 par Monique Dorizon

Le monastère de Kirti tout comme la ville de Ngaba [1] dans la province du Sichuan, sont placés sous haute sécurité avec des gardes armés de la police. La police anti-émeute, armée de fusils automatiques et de barres de fer, monte la garde à l’extérieur du monastère. Ces conditions semblables à celles d’un siège perdurent depuis mars dernier lorsqu’un moine de 20 ans nommé Phuntsok s’est immolé par le feu, protestant contre la domination chinoise. [2]

La police, portant souvent des boucliers anti-émeute et armée de barres de fer, défile dans les rues de la ville, dont la population comporte environ 20 000 Tibétains.
Des groupes importants de soldats en tenue de camouflage portent des fusils automatiques, des tiges de métal avec des pointes et des extincteurs, alors que les bus de la police, des camions et des véhicules blindés bloquent les rues.
Les magasins et les restaurants sont restés ouverts et les gens vaquent à leurs occupations quotidiennes dans les rues, mais les policiers ont vérifié tous les véhicules se déplaçant dans et hors de la ville, ralentissant la circulation dans la rue principale.

Le 17 octobre 2011, les deux journalistes de l’AFP qui ont réussi à entrer dans la ville quelques heures après que la nonne Tenzin Wangmo se soit immolée en signe de protestation [3], disent qu’ils n’ont pas pu accéder au monastère de Kirti, mais qu’ils ont vu un grand nombre de policiers stationner à l’extérieur du complexe monastique, alors que des moines en robe rouges circulaient à l’intérieur.

Habituellement, environ 2 500 moines résident au monastère, mais actuellement il n’y en a plus que 600 en raison d’arrestations, d’expulsions, et à cause de la répression chinoise continuelle. Beaucoup ont été emmenés afin de subir une "éducation patriotique".

Les journalistes de l’AFP ont été brièvement interpellés par la police, qui a confisqué une caméra et supprimé des photographies montrant des policiers et la présence militaire. "Vous pouvez prendre des photos de tous les paysages que vous voulez, mais vous ne pouvez pas prendre des photos ici", leur a signifié un policier. "Vous êtes libres de partir. Vous ne devez pas vous arrêter tant que vous ne serez pas sortis du Comté de Ngaba".

Sources : AFP et Tibetan Review, 20 octobre 2011.

Voir la vidéo de l’AFP tournée à Ngaba : les policiers et militaires sont présents tout au long de la route.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Localisation de Ngaba ("Aba" ou 阿坝藏族羌族自治州 en chinois) au centre de cette carte.
Le monastère de Kirti est situé au nord-ouest de Ngaba, sur la carte ci-dessous.

[2] Voir l’article "Un jeune moine s’immole par le feu à Ngaba", du 17/03/2011.

[3] Voir l’article "9ème immolation, d’une nonne, à Ngaba", du 18/10/2011.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC