Décès de Tenzin Delek Rinpoché

mercredi 15 juillet 2015 par Monique Dorizon , Rédaction

Tenzin Delek Rinpoché, moine très connu de 65 ans, purgeant une peine de prison à vie dans la prison de Mianyang, province du Sichuan, est officiellement décédé le dimanche 12 juillet 2015, après avoir été en très mauvaise santé, sans recevoir de traitement approprié.

Tenzin Delek Rinpoché, emprisonné depuis 2002, souffrait de graves problèmes cardiaques, en plus des conséquences des séances de torture. Il tremblait beaucoup et perdait connaissance fréquemment.
Deux de ses sœurs étaient venues, il y a environ 15 jours, à Chengdu, pour lui rendre visite mais elles en avaient été régulièrement empêchées par les autorités.
Il leur a été dit qu’elles pourraient le voir le lendemain, ou bien le prochain lundi, ou le prochain dimanche …

Le 12 juillet 2015, les autorités chinoises leur ont affirmé qu’elles pourraient voir Tenzin Delek à 11h, mais vers midi, on leur a dit qu’il était mort.
"La police a informé ses proches qu’il était très malade et lorsqu’ils sont allés lui rendre visite, il leur a été dit qu’il était déjà mort", rapporte une source. Les circonstances de sa mort demeurent suspectes.

Au cours de son emprisonnement, sa famille n’a pu le voir qu’une seule fois, en novembre 2013. Une autre source dit que le corps n’a pas été rendu à la famille après sa mort à 16h (heure locale).

Tenzin Delek Rinpoché, très respecté des Tibétains, a été accusé d’implication le 3 avril 2002 dans l’explosion d’une bombe sur la place centrale de Chengdu. Il a toujours crié son innocence.
Il avait d’abord été condamné à mort en décembre 2002 avec son assistant Lobsang Dondrub. Celui-ci fut exécuté presque immédiatement.
La condamnation à mort de Tenzin Delek fut commuée en prison à vie.

Les poursuites judiciaires contre Tenzin Delek Rinpoché ont comporté des "vices de procédure" et il n’a été accusé que pour stopper ses efforts pour promouvoir le bouddhisme tibétain et son travail pour développer les institutions sociales et culturelles tibétaines.
Il avait fondé une école pour les enfants nomades et des foyers pour personnes âgées, il travaillait aussi à la protection des forêts locales et était connu pour ses efforts de préservation et de promotion de la culture tibétaine.

Les autorités avaient commencé à percevoir Tenzin Delek Rinpoché comme une menace lorsque son statut local avait pris de l’importance et qu’il avait contesté avec succès les politiques officielles sur un certain nombre de points.
Plus de 40 000 Tibétains, prenant de grands risques, avaient signé de leurs noms une pétition demandant sa libération. Certains ont aussi manifesté en sa faveur, et beaucoup ont été emprisonnés à la suite de cela.

Le lundi 13 juillet 2015, plus d’un millier de Tibétains se sont réunis dans le Comté de Nyagchuka [1], dans la municipalité de Thang Karma, pour pleurer sa mort et demander le retour du corps à Nyagchuka. Les forces de la sécurité chinoise ont ouvert le feu et utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Sources : Radio Free Asia et Radio Free Asia, 13 juillet 2015.

Agir :
Demander une enquête sur les raisons de son décès et la restitution du corps à la famille en signant cette pétition (en anglais).

Tenzin Delek avait fait l’objet d’une intervention de Tibet Lib en avril 2003, janvier et novembre 2004. Voir la rubrique Tibet Lib ou le site Tibet Lib.
Il avait également été l’objet de la campagne "JO 2008". Voir l’article "Cas n° 4 - Tenzin Delek Rinpoche".

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Nyagchuka (Yajiang ou 雅江县 en chinois), est un Comté de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Kardzé", dans la région tibétaine du Kham, actuelle province chinoise du Sichuan.
Localiser Nyagchula (Yajiang) sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC