Dorjee Tsering a tenté de s’immoler par le feu le 29 février 2016 en Inde, à Herbertpur

jeudi 3 mars 2016 par Monique Dorizon , Rédaction

Dorjee Tsering, jeune élève de 15 ans [1] vivant en Inde, s’est immolé par le feu pour protester contre le pouvoir chinois dans les régions tibétaines. Il s’est immolé près d’un foyer pour personnes âgées à Herbertpur, près de Dehra Dun, vers 8h30, le lundi 29 février 2016.
Il criait : "Le Tibet est un pays libre !"

Un membre de l’établissement rapporte : "Il a été gravement brûlé par les flammes et il a été rapidement emmené à l’hôpital Safdurjung de Delhi. Il porte des brûlures sur 95% de son corps. Il a fait exactement ce qu’il désirait".

Il avait dit à ses parents qu’il espérait faire quelque chose pour "la cause du Tibet", leur demandant s’ils seraient heureux de cela. "J’ai discuté de mes intentions avec mes parents, ceux-ci m’ont dit qu’ils se tueraient si je le faisais".
Depuis son lit d’hôpital, dans une vidéo Dorjee Tsering rapporte :
"La raison pour laquelle je me suis décidé à me faire brûler comme une lampe à beurre est que le Tibet est occupé par la Chine depuis 1959 et j’ai toujours eu l’impression que j’avais quelque chose à faire pour la cause tibétaine. Hier, j’ai senti que me brûler était mon seul recours". "J’ai la volonté de faire quelque chose pour la cause tibétaine et je pensais que je pouvais sacrifier ce corps pour elle", a-t-il dit.

"Je veux que le Dalaï Lama vive longtemps et que le Tibet obtienne son indépendance", poursuit-t-il. "Cet acte, je pense, provoquera un choc pour tous ceux qui en entendront parler. Les gens penseront qu’un garçon s’est brûlé volontairement pour son pays et cela créera une prise de conscience. Des pays tels que l’Angleterre, l’Amérique et l’Afrique entendront parler du Tibet et nous soutiendront".
L’état actuel de Dorjee Tsering est très critique.

Sources : Phayul, 1er mars 2016.

Dorjee Tsering explique ses raisons (en tibétain) dans une vidéo. Traduction en anglais sur FreeTibet.org.

Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

Complément d’information :
Dorje Tsering est décédé des suites de ses brulures le 3 mars au soir. Source : Phayul, 4 mars 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Dorjee mentionne avoir 16 ans, mais au Tibet, l’année de gestation étant comptée, son âge réel est de 15 ans comme indiqué dans l’article de Phayul.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC