Avant sa visite en Chine au mois de Janvier

Envoyez un message à Ségolène Royal

vendredi 22 décembre 2006 par Jean-Paul Ribes

Dans la perspective de la visite en Chine, annoncée pour le 8 janvier 2007, de la candidate à la présidence de la République, le CSPT demande à tous les amis du Tibet de s’adresser à elle pour lui demander de soulever la question du Tibet lors des rencontres qu’elle aura avec les autorités ou les membres de la société civile.

Nous vous suggérons d’insister en particulier sur :
- la question des détenus d’opinion et singulièrement le cas de Dolma Khyab, qui témoigne de l’absence totale de liberté d’expression au Tibet.
- les problèmes de l’éducation, dont les enfants tibétains demeurent dans leur majorité exclus, et qui, en tout état de cause ne leur offre que des emplois de second rang, ou pas d’emploi du tout,
- la question de l’environnement, particulièrement menacé sur le plateau himalayen,
- les transferts massifs de population,
- ainsi que la campagne de calomnies à l’égard du Dalaï Lama peuvent également être évoqués.

Enfin nous vous suggérons de demander à Ségolène Royal d’exprimer le souhait formés par de nombreux citoyens et élus de la République de voir ces problèmes résolus par l’ouverture du dialogue maintes fois proposé par le Dalaï Lama, en vue d’une véritable autonomie de son pays, dans le cadre de la République Populaire de Chine et dans le respect de sa Constitution.

La démocratisation de la vie politique chinoise, le respect des Droits de l’Homme et en particulier de la liberté d’expression, le respect du droit de pratiquer la religion de son choix, sont des conditions essentielles pour l’avenir de relations fructueuses entre la France et la Chine et du succès des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
Ces messages revêtent une importance toute particulière dans le contexte de la campagne électorale à venir .

Vous pouvez contacter Ségolène Royal :
à L’assemblée Nationale : sroyal@assemblee-nationale.fr

ou mieux sur son site internet : www.desirsdavenir.org

NB 24 décembre 2006
L’association Aide aux Réfugiés Tibétains de Grenoble a reçu la réponse suivante de S. Royal :
"La population tibétaine, à l’instar d’autres minorités sur le territoire chinois, voit ses droits et ses libertés bafoués. C’est une grave source de préoccupation et je voudrais exprimer ma sympathie et ma compassion à ceux qui souffrent de ces atteintes à leurs libertés démocratiques.
Je souhaite avoir avec la Chine qui est un grand pays, avec lequel nous avons des liens multiples en matière économique et politique, une relation équilibrée et franche. Je n’hésiterai pas à rappeler l’importance que la France accorde au respect de la démocratie et des droits de l’homme. Je m’engage à le faire plus fortement que cela a été le cas dans le passé
".
Source : Bureau du Tibet


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC