Fusillade au Nangpa La : des nouvelles des enfants détenus

mercredi 31 janvier 2007 par Monique Dorizon

Les Tibétains détenus au moment de la fusillade d’une nonne tibétaine à la frontière entre le Tibet et le Népal, en septembre dernier, ont été battus et maintenus en détention pour des périodes allant de plusieurs jours à plusieurs mois, selon une information reçue à l’organisation "International Campaign for Tibet"
Au moins 25 Tibétains, dont au moins 10 jeunes enfants entre 8 et 15 ans ont été mis en détention par la police chinoise le 30 septembre.
Selon un des Tibétains du groupe, maintenant en exil, les adolescents les plus âgés et les adultes ont été sévèrement battus et quelques enfants, qui n’ont pas été immédiatement récupérés par leurs parents, ont été détenus plus de trois mois.
Ce témoignage de première main contredit les déclarations des autorités chinoises faites aux gouvernements occidentaux concernés. Il était alors dit que les enfants avaient été bien traités et libérés immédiatement, et qu’ouvrir le feu sur le groupe des Tibétains non armés qui passaient le Nangpa La Pass, allant vers l’exil, faisait partie de la "gestion normale de la frontière".
Un fonctionnaire affirma que les enfants tibétains du groupe avaient été envoyés pour être formés par le "séparatiste" Dalaï lama et ensuite être renvoyés en Chine pour transmettre ses instructions.

Un précédent avait déjà eu lieu au Nangpa La Pass. Il a été confirmé par témoignage visuel qu’une fusillade faite par les troupes chinoises sur un autre groupe de Tibétains partant en exil avait eu lieu à la mi-octobre 2005. Deux femmes de ce groupe ont rapporté qu’on leur avait tiré dessus alors qu’ils essayaient de passer la frontière vers l’exil, avaient été battus et interrogés puis détenus.

Depuis la fusillade de septembre dernier, le nombre de Tibétains quittant le Tibet pour le Népal en empruntant la route du Nangpa La Pass a apparemment diminué durant les mois d’hiver 2006. Selon des sources de la région, il semblerait que les Tibétains empruntent des routes alternatives. Une nonne qui est arrivée en exil à la fin 2006 a raconté qu’une amie lui avait dit que ses parents l’avaient avertie de ne pas courir au cas où les soldats chinois essayaient de l’arrêter, elle et son groupe, sur le chemin de l’exil. Sinon, ils ouvriraient le feu et pourraient la tuer comme la nonne Kelsang Namtso.
Selon la loi criminelle chinoise, les Tibétains qui franchissent la frontière illégalement violent l’article 322 et méritent l’emprisonnement pour "avoir passé secrètement la frontière".

Source : International Campaign for Tibet

Voir également les articles
- Des Tibétains tués près de l’Everest
- A deux pas du Toit du Monde, l’assassinat des Tibétains
- Nangpa La : Communiqué du groupe d’informations sur le Tibet du Sénat
- Nangpa La : demande du Groupe d’Etudes Tibet de l’Assemblée Nationale
- De nouvelles précisions sur le drame tibétain de Nangpa La
- Manifestations suite à la tuerie au col de Nangpa La par l’armée chinoise


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC