Immolations en chaîne au Tibet

Communiqué du Bureau du Tibet, Paris

jeudi 13 octobre 2011 par Rédaction , Bureau du Tibet, Paris

De nombreux jeunes moines tibétains se sont immolés ces derniers mois afin de protester contre la politique répressive du gouvernement chinois au Tibet.

- Deux anciens moines du monastère de Kirti, Choephel, 19 ans et Khaying, 18 ans se sont immolés le 7 octobre 2011 à Ngaba dans la province de l’Amdo, au nord-est du Tibet. Juste avant de s’immoler, ils semblent avoir appelé à la liberté religieuse et au retour du Dalaï Lama au Tibet tout comme leurs cinq prédécesseurs. Les forces de sécurités chinoises sont arrivées sur les lieux, et ont commencé à battre les deux jeunes moines sans discrimination aucune, tout en éteignant le feu. D’après les nouvelles provenant du Tibet, Choephel serait mort le 11 octobre et Khaying aurait succombé à ses blessures le jour suivant son immolation. C’est la sixième fois qu’un événement de ce type se produit dans cette région ces derniers mois.

- Un autre moine nommé Kelsang Wangchuk, 17 ans, s’est immolé le 3 octobre dans la même ville. Il a été immédiatement entouré par des soldats chinois, qui ont éteint les flammes, l’ont roué de coups et l’ont emmené de telle sorte que l’étendue de ses blessures ne peut être connue, bien que l’on sache qu’il a subi un traumatisme crânien. Il est à ce jour encore hospitalisé et sous contrôle policier.

- Lobsang Kelsang, jeune frère du moine Lobsang Phuntsok décédé après s’être immolé le 16 mars, et Lobsang Kunchok, deux moines de 18 ans se sont immolés le 26 septembre 2011. Les deux moines auraient entamé leurs protestations dans la ville centrale de Ngaba et lancé des slogans appelant à la longue vie de Sa Sainteté le Dalaï Lama et la liberté religieuse au Tibet avant de s’immoler. Ces deux moines sont hospitalisés sous bonne garde, l’un à Chengdu, l’autre à Barkham.

- Le 15 août, Tsewang Norbu, 29 ans, moine du monastère de Nyitso, dans la préfecture de Kardzé (Kham) a avalé de l’essence, puis s’est aspergé d’essence avant de s’immoler. Il aurait également appelé à la liberté religieuse et au retour du Dalaï Lama au Tibet.

- Afin de marquer la commémoration du troisième anniversaire du meurtre brutal d’au moins dix Tibétains au monastère de Kirti où des manifestations sans précédent avaient balayé l’ensemble du Tibet en 2008, Phuntsok, 19 ans, moine tibétain de ce monastère, s’est lui aussi immolé le 16 mars dernier. Des témoins oculaires ont vu la police chinoise le rouer de coups avant d’éteindre le feu. Un groupe de moines l’a récupéré après sa captivité par la police et l’a emmené à l’intérieur du monastère où il décédera le lendemain.

Une telle forme extrême de protestation illustre le degré de désespoir et d’impuissance du peuple tibétain au Tibet dont les droits fondamentaux sont bafoués au quotidien par les autorités chinoises. Nous appelons donc la communauté internationale à exprimer sa préoccupation et à exhorter les autorités chinoises à prendre en considération et résoudre les souffrances du peuple tibétain de façon équitable et transparente.

Bureau du Tibet Paris
12 octobre 2011


Note de Tibet-info :
Cet article est un récapitulatif des articles parus précédemment dont les principaux sont :
- "Tension dans l’est du Tibet où un moine s’est immolé", du 01/03/2009 ;
- "Un jeune moine s’immole par le feu à Ngaba", du 17/03/2011 ;
- "Nouvelle immolation d’un moine au Tibet", du 15/08/2011 ;
- "Deux autres moines du monastère de Kirti s’immolent par le feu", du 26/09/2011 ;
- "Un moine tibétain tente de s’immoler à Ngaba le 3 octobre 2011", du 05/10/2011 ;
- "Deux Tibétains tentent de s’immoler par le feu à Ngaba le 7 octobre 2011", du 07/10/2011 ;

Voir également comme sources :
- le communiqué de l’Administration Centrale Tibétaine (CTA) et
- le document récapitulatif fait par le CTA.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC