Intense campagne d’éducation patriotique à Lithang

lundi 17 septembre 2007 par Monique Dorizon

La Chine mène une intense campagne "d’Education Patriotique" à Lithang

Selon des informations concordantes, au cours de la première semaine du mois de septembre, le gouvernement chinois a convoqué les dirigeants des townships et des monastères de et autour de Lithang afin d’entamer la "Campagne d’Education Patriotique".
De manière similaire, les bureaux et les fonctionnaires concernés ont convoqué les Tibétains du Monastère de Lithang afin que ceux-ci reçoivent une éducation politique.
Les fonctionnaires chinois leur enseignent comment des aristocrates, des fonctionnaires du Tibet d’avant 1959 avaient oppressé, torturé les roturiers tibétains et les avaient mis en servitude.
La campagne d’éducation consiste aussi à raconter aux Tibétains comment la libération chinoise du Tibet a permis aux roturiers tibétains de se soulever, de tenir des sessions de dénonciation de ses seigneurs qui les avaient étouffés et de les supprimer.
Durant les cours d’éducation patriotique, les fonctionnaires chinois racontent aux Tibétains de quelle manière le gouvernement chinois a développé et amélioré les conditions de vie des Tibétains et comment maintenant, ils entrent dans une ère de prospérité. Les fonctionnaires affirment aux Tibétains que Trulku Tenzin Delek et Ronggye A’drak ont été ingrats vis-à-vis de la patrie qui a tant fait pour le progrès et le développement. Ils expliquent aussi à quel point Trulku Tenzin Delek, Ronggye A’drak et un groupe de "sales Tibétains" ont fait des erreurs graves.
Des images et des pamphlets dénonçant Trulku Tenzin Delek et Ronggye A’drak ont été distribués.
Les autorités chinoises ont non seulement interdit les images du Dalaï Lama dans les monastères mais aussi dans les logements des moines. Les autorités ont, avec force, ordonné que les moines de moins de 18 ans quittent le monastère et rentrent chez eux. De plus, une école dépendant de l’administration du monastère de Lithang a été fermée et les élèves renvoyés chez eux.
De nuit, 30 agents de la Police Populaire Armée (PAP) ont fait une descente dans le logement d’un moine sans aucun avertissement. Ce moine a été battu et torturé. Par la force ces policiers ont aussi pris possession de logements de moines qui n’avaient pas d’activités politiques.
En violation de la liberté religieuse, les employés civils du gouvernement et les employés civils en retraite se sont vu interdire de procession autour du monastère et de rituels.
Les images du Dalaï Lama sont interdites à la fois dans les maisons et les monastères. Cette campagne d’éducation patriotique à Lithang devrait durer trois mois. Depuis des dizaines d’années une telle campagne d’éducation n’avait pas été vue à Lithang.

Source : TCHRD 15 septembre 2007


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC