Kalsang Kyab s’immole par le feu le 27 novembre 2012 à Kangtsa

mercredi 28 novembre 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

Le 27 novembre 2012, vers 18h30 (heure locale) Kalsang Kyab, 24 ans, s’est immolé par le feu devant un bureau du gouvernement chinois dans la ville de Kangtsa [1].

Il a lancé des slogans pour la longue vie du Dalaï Lama et Kyabje Kirti Rinpoche, dirigeant exilé du monastère de Kirti. Il est décédé sur le lieu de son immolation.

"Kalsang Kyab s’est arrosé le corps avec du kérosène alors qu’il marchait en direction du bureau gouvernemental local, criant des slogans", rapporte le monastère de Kirti citant des sources de la région.
"Sur le point d’atteindre le bâtiment, il s’est lui-même mis le feu et a continué à lancer des slogans".

Peu de temps après, son corps a été emmené par des Tibétains dans son village natal de Dowa Mege.
Des moines des deux monastères proches, Dranpa et Gyalge, et des Tibétains des environs se sont réunis en grand nombre pour prier et présenter leurs condoléances.

Quelques jours plus tôt, Kalsang Kyab avait dit à quelques personnes qu’il avait l’intention de s’immoler, mais personne ne l’avait pris au sérieux.
Hier, Kalsang Kyab avait laissé ses prairies de nomadisme et était arrivé dans son village natal. Tôt ce matin, il est arrivé dans la ville de Kangtsa, à 3 kms de là, pour s’immoler.
"Peu de temps après la manifestation, le personnel de la sécurité chinoise est arrivé en grand nombre dans la ville de Kangtsa et a mis en place un important cordon de sécurité dans la région", dit le monastère de Kirti.

Kalsang Kyab laisse ses parents et six frères et sœurs. Décrit comme gentil et réservé, il n’est jamais allé à l’école.

Sources : Phayul, Radio Free Asia, The Tibet Post International, 27 novembre 2012.

Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Kangtsa (Jiangzhaxiang en chinois) est un district du xian de Zoigé ( Ruò’ěrgài ou 若尔盖县 en chinois), dans le nord de la région tibétaine du Kham, à la limite de l’Amdo, dépendant de la "Préfecture Autonome Tibétaine et Qiang" de Ngaba, dans l’actuelle province chinoise du Sichuan. Localiser Kangtsa (Jiangzhaxiang) sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC