La Chine pourrait construire 3 nouveaux barrages sur le Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre)

lundi 10 août 2015 par Monique Dorizon , Rédaction

La Chine semble avoir approuvé la construction de trois autres projets hydroélectriques sur le cours principal de la rivière Yarlung Tsangpo (Brahmatpoutre) au Tibet, selon la Ministre des Ressources en eau de l’Inde, Mme Uma Bharti [1].

Cependant, en l’absence de détails, leur impact probable ne pouvait pas être évalué.
La Chine a précédemment nié avoir planifié de construire des barrages sur la rivière jusqu’à ce que des images satellites aient montré une construction importante à Zangmu [2] au Tibet dans un stade quasi-achevé. Elle a ensuite affirmé que le barrage était un projet hydroélectrique "au fil de l’eau" ("Run of the River", RoR)" et que cela n’affecterait pas le débit de la rivière en Inde.

Suggérant que la Chine avait maintenant planifié de construire trois barrages sur la rivière au Tibet, la Ministre a dit : "l’aperçu du 12ème plan quinquennal de développement de l’économie nationale et du développement social de la République populaire de Chine" publié récemment, indique que trois autres projets de centrales hydroélectriques sur le courant principal du Yarlung Tsangpo / Brahmapoutre dans la "Région Autonome du Tibet" ont été approuvés pour être mis en œuvre par les autorités chinoises.
Cependant, le 12ème plan quinquennal de la Chine couvre la période de 2011-15. Ainsi, les barrages, si prévus, devraient être déjà à un stade avancé de réalisation.

Source et carte : Tibetan Review, 2 août 2015.

Articles complémentaires sur la construction de barrages au Tibet :
- "Déplacements forcés de populations tibétaines pour la construction d’un barrage", du 01/06/2009 ;
- "Déplacements forcés de villageois tibétains pour la construction de barrages", du 11/12/2010 ;
- "Mise en activité du plus grand barrage de la "Région Autonome du Tibet"", du 27/11/2014.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Voir l’article en anglais sur le site IndiaTimes.

[2] Le barrage de Zangmu (à ne pas confondre avec la ville de Zhangmu, Dram ou འགྲམ་ en tibétain, 樟木镇 en chinois, à la frontière entre le Tibet et le Népal), se situe dans la "Région Autonome du Tibet", à l’est de Tsétang. Le barrage de Zangmu peut être localisé sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC