La Chine récompense financièrement les moines et nonnes "bons patriotes" à Rebkong

jeudi 23 mars 2017 par Monique Dorizon , Rédaction

Lors d’une nouvelle campagne visant à promouvoir la fidélité tibétaine à Pékin, les autorités chinoises du Qinghai ont commencé à distribuer début mars 2017 des récompenses aux moines et aux monastères tibétains considérés comme ayant coopéré avec le régime du Parti communiste.

Le 6 mars 2017, une assemblée de la Préfecture de Malho [1], à Rebkong [2], a réuni des représentants d’environ 40 monastères appartenant à différentes écoles du bouddhisme tibétain.

Des responsables du Ministère du travail du Front uni et du Bureau des affaires religieuses ont distribué des récompenses d’environ 10 000 yuans (1 370 euros environ) chacun à des délégués individuels, et a également décerné des récompenses d’une valeur de plusieurs milliers de yuans à des représentants des monastères.

"Dans le même temps, ils ont averti que les moines qui avaient récemment voyagé en Inde et au Népal seraient (identifiés et) punis" [3], a déclaré une source parlant sous couvert d’anonymat.

"Au cours de la réunion, les autorités ont reconnu les récipiendaires, moines et nonnes, comme étant fidèles à la Chine et au parti communiste chinois au pouvoir", a ajouté la source, ajoutant que "des certificats d’unité et d’amitié avec des prix en espèces de 10 000 à 20 000 yuans" ont été remis aux monastères représentés.
"Beaucoup pensent que c’est un stratagème chinois pour anticiper les manifestations tibétaines du 10 mars", a déclaré la source.

Les autorités chinoises de Rebkong ont souvent tenu des réunions avec des Tibétains locaux, les exhortant à soutenir les politiques gouvernementales et à "apprécier les avantages étendus et complets du développement et de l’aide gouvernementale", ont précédemment affirmé des sources.

En mars 2016, les autorités ont imposé de nouvelles restrictions aux monastères de Rebkong, les incitant à suivre strictement la direction des comités de gestion imposés par l’État et renforçant l’interdiction d’afficher des photos du Dalaï Lama.

Source : Radio Free Asia, 6 mars 2017.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] La "Préfecture Autonome Tibétaine" de Malho (en chinois Huangnan, 黄南藏族自治州) est située dans l’actuelle province du Qinghai, autrefois région tibétaine de l’Amdo.
Localiser la "Préfecture Autonome Tibétaine de Malho" sur cette carte

[2] Rebkong ( རེབ་གོང་ en tibétain, Tongren ou 同仁县 en chinois), est situé dans la "Préfecture Autonome Tibétaine de Huangnan (Malho en tibétain)", région tibétaine de l’Amdo et dans l’actuelle province chinoise du Qinghai. Localiser Rebkong (Tongren ou Huangnan) sur cette carte.

[3] Voir l’article "Confiscation de passeports de Tibétains au retour de l’étranger", du 21/02/2017


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC