Le moine tibétain Tabey serait vivant mais infirme

jeudi 22 décembre 2011 par Rédaction , Monique Dorizon

Le premier Tibétain connu pour avoir voulu s’immoler et que l’on avait cru décédé après les tirs des personnels de sécurité chinois, est désormais considéré comme vivant, mais il est enfermé dans un hôpital de l’armée chinoise.
La bloggeuse tibétaine Tsering Woeser dit que le moine du monastère de Kirti à Ngaba est vivant, mais ses pieds sont paralysés en raison de blessures par balle. Elle mentionne que le moine est détenu dans un hôpital militaire chinois dans la région de Barkham [1].
"Ses deux pieds ne lui servent plus et même son bras est devenu presque insensible. Des cicatrices de balle sont clairement visibles sur ses pieds", a-t-elle ajouté.
Il est aussi mentionné que la mère de Tabey lui sert d’infirmière à l’hôpital mais il lui est interdit de quitter l’hôpital ou de parler à des étrangers. Son oncle est vraisemblablement le seul visiteur de l’extérieur autorisé à lui rendre visite.
Le 27 février 2009, plus d’un millier de moines ont protesté au monastère de Kirti à Ngaba, demandant l’autorisation d’organiser le festival de prières [2].
Tabey s’est aspergé d’essence et y a mis le feu afin de protester contre les interdictions du gouvernement chinois pour la tenue du grand festival annuel de prières de Monlam Chenmo.
Quelques minutes après l’immolation, l’endroit grouillait de policiers chinois armés qui ont tiré dans les pieds de Tabey pour l’empêcher de marcher alors qu’il était en feu.
Des témoins locaux ont dit aux journalistes que le moine avait été emmené dans un fourgon de la police chinoise dès qu’il est tombé et depuis on n’avait aucune connaissance de l’endroit où il se trouvait.

Depuis 2009, treize Tibétains du Tibet et un Tibétain en dehors du Tibet se sont immolés pour protester contre les atrocités chinoises et réclamer le retour du Dalaï Lama au Tibet [3].

Source : Tibet Post International, 20 décembre 2011.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Barkam, ou Barkham, འབར་ཁམས་ en tibétain, (Mǎ’ěrkāng ou 马尔康县 en chinois) peut être localisé sur cette carte

[2] Voir l’article "Tension dans l’est du Tibet où un moine s’est immolé", du 01/03/2009

[3] Voir l’article "Immolations : récapitulatif, actions et réactions", du 30/10/2011


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4