Lhassa, ville touristique internationale

lundi 11 janvier 2016 par Monique Dorizon , Rédaction

La capitale du Tibet, Lhassa, est promise à devenir la seule ville d’échelle internationale sur le plateau tibétain dans les cinq prochaines années, comme annoncé lors de la Conférence sur le développement du tourisme qui s’est déroulée à Lhassa le 28 décembre 2015, rapporte le site officiel d’informations en ligne China Tibet Online.

Selon les données publiées lors de la conférence, le total des recettes provenant du tourisme de 2010 à 2015 a atteint 15,493 milliards de yuans (2,2 milliards d’euros environ), il devrait passer à plus de 30 milliards de yuans (4,2 milliards d’euros environ). Dans la prochaine période du "plan quinquennal" de 2016-2020, la ville va investir 100 milliards de yuans (14 milliards d’euros environ) dans la promotion du tourisme. Des marques haut de gamme et des complexes commerciaux sont installés afin d’occuper le paysage de la ville.

Les autorités concernées avancent des propositions pour rejoindre la Fédération mondiale des villes de Tourisme et l’Association du tourisme Asie-Pacifique et s’appliquent aussi à faire partie des villes anciennes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO au cours des cinq prochaines années.

Des Tibétains en exil soutiennent que le développement des infrastructures au Tibet a un prix, et que souvent les Tibétains sont les laissés pour compte de ce développement. "Tous les éléments positifs d’une telle initiative sont réservés à la main-d’œuvre et aux investisseurs chinois ; l’infrastructure satisfait des groupes choisis à la carte de crédit ; les revenus vont disparaître dans la poche des investisseurs chinois ; les opportunités et les emplois créés par cette initiative vont aller à la force de travail d’ethnie chinoise. Pourtant, les tristes conséquences de ces développements tels que l’augmentation du coût de la vie, le chômage et d’autres moyens de marginalisation sont principalement subies par les Tibétains", a déclaré Tsering, Tibétain de Lhassa arrivé en exil en 2001.

Dans le cadre d’un plan de développement similaire lancé par la Chine au début du mois prochain, dans les Comtés de Tagtsé [1], Lhundrup [2], et Medro Gongkar [3] voisins de Lhassa, les habitations traditionnelles tibétaines seront remplacées par des maisons de style chinois, dont le coût sera supporté par les propriétaires tibétains qui n’ont pas leur mot à dire dans la prise de décision [4].

La chaîne de restauration rapide KFC ouvrira son premier site au centre de Lhassa dans le centre commercial Shenlishidai Square, à partir de janvier 2016.
Les projets de développement du tourisme à Lhassa prévoient une augmentation du nombre de touristes passant de 11,79 millions au cours des cinq dernières années à un chiffre stupéfiant de 24 millions, rien qu’au niveau national.

Source : Phayul, 31 décembre 2015..

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Tagtsé (ou Dagze, སྟག་རྩེ་ en tibétain, Dazi ou 达孜 en chinois), est un Comté jouxtant la municipalité de Lhassa à l’est de la capitale, et dépendant de la Ville-Préfecture de Lhassa. C’est dans ce comté que se situe le monastère de Ganden.
Localiser Tagtsé (Dagse) sur cette carte.

[2] Lhundrup ( ལྷུན་གྲུབ en tibétain, Lhünzhub ou 林周县 en chinois) est un Comté dépendant de la Ville-Préfecture de Lhassa. Lhundrup est au centre d’une longue vallée, juste au nord de Lhassa, où de nombreuses mines ont été ouvertes ces dernières années.
Localiser Lhundrup (Lhunzhub) sur cette carte, au nord de Lhassa.

[3] Medro Gongkar ( མལ་གྲོ་གུང་དཀར་ en tibétain, Maizhokunggar ou 墨竹工卡 en chinois), est un district administratif dépendant de la Ville-Préfecture de Lhassa, dans la "Région Autonome du Tibet".
Localiser Medro Gongkar (Maizhokunggar) sur cette carte

[4] Voir à ce sujet l’article "Nouveaux projets d’urbanisme aux dépens des Tibétains".


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC