Lobsang Namgyal s’immole par le feu le 3 février 2013 à Dzoege

jeudi 14 février 2013 par Rédaction , Monique Dorizon

Selon des témoignages confirmés, un moine tibétain s’est immolé par le feu le 3 février 2013, dans la région de Ngaba [1], pour protester contre la poursuite de l’occupation du Tibet par la Chine.

Lobsang Namgyal, 37 ans, moine du monastère de Kirti est devenu le 100ème Tibétain connu s’étant auto-immolé depuis 2009 [2].

A cause de l’immense répression sécuritaire dans la région, la nouvelle de la manifestation de Lobsang Namgyal n’a atteint l’exil que le 13 février, jour observé par les exilés tibétains dans le monde entier comme le 100ème anniversaire de la Proclamation de l’Indépendance par le 13ème Dalaï Lama [3].

Selon le monastère de Kirti à Dharamsala, Lobsang Namgyal s’est lui-même mis le feu à proximité du bâtiment de la police locale à Dzoege [4], vers 6 h du matin (heure locale). Il est décédé sur les lieux.
"Lobsang Namgyal, la proie des flammes, a scandé des slogans pour la longue vie de Sa Sainteté le Dalaï Lama alors qu’il courait vers le bâtiment de la police locale", rapporte le monastère de Kirti, dans un communiqué citant des sources de la région.

L’identité de Lobsang Namgyal a été confirmée après que la police chinoise ait trouvé sa carte d’identité et une lettre à l’intérieur d’un sac près du lieu de l’immolation. Le contenu de la lettre n’est pas encore connu.
"Le personnel de sécurité chinois à retiré le corps du site et a effectué sa crémation, sans en informer les membres de sa famille", a déclaré le monastère de Kirti. "Seules ses cendres ont été remises".

En septembre 2012, Lobsang Namgyal avait brusquement disparu pendant deux semaines, occasionnant d’intenses recherches de la part des membres de la famille et des amis. Il a été découvert plus tard qu’il avait été placé en détention par le personnel de sécurité chinois pour des raisons inconnues.
A son retour, les autorités locales chinoises, lui ont rendu difficile la continuation de son séjour au monastère et il a été forcé de vivre avec ses parents dans les pâturages nomades. Cependant, les autorités chinoises ont suivi ses mouvements et ont continué de le harceler, note le communiqué.

Avant de procéder à son auto-immolation de protestation, Lobsang Namgyal serait venu au monastère de Kirti pour offrir des prières.
A l’heure actuelle, tous les mouvements de sa famille sont étroitement surveillés par la police et leurs appels téléphoniques sont surveillés, ajoute le communiqué. Son plus jeune frère, le moine Lobsang Sangay, a également été détenu pendant quelques jours suite à la manifestation.

Lobsang Namgyal laisse dans le deuil son père Karkho et sa mère Kar Kyi et ses huit frères et sœurs.

Précédemment, le 13 février, dans la capitale népalaise de Katmandou, un moine tibétain s’est immolé par le feu pour protester contre le gouvernement de la Chine au Tibet [5].

Source : Phayul, 13 février 2013.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Ngaba est à la fois une Préfecture (Aba ou 阿坝藏族羌族自治州 en chinois) de la région tibétaine de l’Amdo (actuelle province chinoise du Sichuan) et un district de cette Préfecture (Ngawa ou Ngaba en tibétain, Aba ou 阿坝县en chinois)
Localiser Ngaba ("Aba") au centre de cette carte.
Le monastère de Kirti est situé au nord-ouest de Ngaba, sur la carte ci-dessous.

[2] Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

[3] Voir l’article "Il y a 100 ans, le Tibet déclarait officiellement son indépendance".

[4] Dzoege ou Zoigé ( Ruò’ěrgài ou 若尔盖县 en chinois) est un district dépendant de la "Préfecture Autonome Tibétaine et Qiang" de Ngaba, dans la région tibétaine de l’Amdo, actuelle province chinoise du Sichuan.
Localiser Dzoege (Zoige) sur cette carte.

[5] Voir l’article "101ème tentative d’immolation, au Népal, le 13 février 2012", du 13/02/2013.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC