Nouveaux forts investissements de la Chine au Tibet

dimanche 7 septembre 2008 par Rédaction

Les autorités de la "Région Autonome du Tibet" projettent d’investir quelque 3 milliards de dollars (plus de 2 milliards d’euros) dans 22 projets industriels, a affirmé Chine Nouvelle le 5 septembre 2008.
Ce plan inclut dix projets miniers, ainsi que d’autres dans les secteurs des matériaux de construction, de la médecine et l’alimentation, et de l’établissement de cinq zones de développement industriel dans les cinq ans, a ajouté l’agence officielle, citant un responsable de la commission locale du développement économique.
Les autorités entendent ainsi accélérer le développement industriel et la croissance du Tibet où le secteur industriel ne compte que pour 7,5% du produit intérieur brut, selon les statistiques 2007 citées par Chine Nouvelle.
L’agence avait un peu plus tôt annoncé que le géant chinois de l’aluminium, Chinalco, avait établi le 3 septembre 2008 au Tibet une filiale dotée d’un capital de 36,5 millions de dollars pour explorer et exploiter les ressources minérales du Toit du monde.
Cette région passe pour être très riche en ressources minières, avec plus de 100 minerais différents identifiés selon des rapports de médias chinois, dont les plus grandes réserves de cuivre et de chrome de Chine. Ces ressources sont toutefois difficilement exploitables en raison des conditions géographiques notamment, mais depuis la mise en service en juillet 2006 du train reliant Pékin au Tibet, dénoncé par les Tibétains en exil comme un outil de colonisation chinoise, les projets et échanges semblent s’accélérer, mettant en danger l’éco-système tibétain, selon les dires mêmes d’experts chinois.

Source AFP 5 sept. 2008


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC