Nouvelles condamnations de Tibétains ... pour avoir téléchargé des photos du Dalaï Lama

lundi 7 décembre 2009 par Rédaction

Deux jeunes internautes tibétains ont été condamnés à trois ans de prison, notamment pour avoir téléchargé des photos du Dalaï Lama, a affirmé le 7 déc. 2009 l’organisation Reporters sans Frontières dans un communiqué.
- Gyaltsing et Nyima Wangchuk sont détenus depuis le 1er octobre à Lhassa [1]. Ils ont été condamnés début décembre pour "communication d’informations à des contacts à l’extérieur de la Chine", a précisé RSF.
"Leurs familles n’ont jamais pu leur rendre visite en prison, n’ont reçu aucune information les concernant et s’inquiètent de leur état de santé", dénonce également l’organisation.
- RSF note que trois autres internautes "ont été arrêtés le 1er décembre pour les mêmes motifs" et restent détenus dans un lieu qui n’a pas été révélé. Ils n’ont pas encore été jugés.
L’organisation appelle à "la libération immédiate" de ces internautes et à "l’abandon de toutes les poursuites à leur encontre".
"Ils n’ont rien fait de mal en s’échangeant tout simplement des photos du leader spirituel tibétain. (...) Ces condamnations sont aberrantes : ces jeunes internautes ne doivent pas faire les frais des tensions entre les autorités chinoises et le Dalaï Lama", a déclaré l’organisation.

- Reporters sans frontières rappelle que plusieurs internautes et blogueurs ont été arrêtés par la police au cours des derniers mois. Le 12 août 2009, Pasang Norbu a été arrêté à Lhassa pour avoir regardé en ligne des photos du drapeau tibétain et du Dalaï Lama [2].

- Gonpo Tserang, guide, a été condamné en juin 2009 à trois ans de prison pour "incitation au séparatisme" et "communications à l’extérieur du pays", après avoir envoyé des emails et des SMS sur les manifestations de mars 2008. [3]

- Mi novembre, alors que le président américain Barack Obama, en visite en Chine, lançait un vibrant appel à la fin de la censure sur Internet, une cour chinoise condamnait l’écrivain et photographe tibétain Kunga Tseyang, également connu sous son pseudonyme Gangnyi ("Le soleil de neige") à cinq ans de prison pour avoir notamment publié des articles sur Internet [4]. Arrêté par la police chinoise le 17 mars 2009, Kunga Tseyang est originaire du comté de Golok [5]. Agé de 20 ans au moment de l’arrestation, il est un écrivain résident du monastère de Lungkar (comté de Golok). Après avoir étudié dans un monastère du sud de la province du Gansu, il a également fréquenté l’Institut des hautes études bouddhiques et écrit plusieurs articles sur le bouddhisme, la culture et l’art tibétain. Kunga Tseyang est également un militant écologique auprès du "Yutse Environment Department" [6], auquel il collabore en tant que photographe.

- Deux jours plus tôt, le fondateur d’un site Internet littéraire, Kunchok Tsephel, écopait quant à lui d’une peine de quinze ans de prison pour "diffusion de secrets d’Etat". Kunchok Tsephel, créateur du site Chodme (tibetcm.com), a été condamné pour le punir de certains contenus mis en ligne. Détenu depuis février 2009, cet intellectuel reconnu est en mauvaise santé en raison de conditions de détention difficiles.

- RSF publie enfin une liste des 99 cyber-dissidents arrêtés en Chine en 2009

Sources : AFP, 7 déc. 2009, RSF, 4 déc. 2009

[1] Un troisième Tibétain, Yeshi Namkha, avait également été arrêté à cette occasion, mais il n’en est pas fait mention dans le jugement

[2] Voir l’article "Détention d’un internaute tibétain pour avoir lu des informations politiques" du 29 août 2009

[3] Le rapport de son jugement a été publié par la Fondation Dui Hua ("Dialogue" en mandarin), association visant à promouvoir les Droits de l’Homme en Chine par la promotion du dialogue entre les USA et la R.P.C.

[4] Voir l’article de RSF du 23 mars 2009.

[5] La "Préfecture autonome tibétaine de Golok" est située dans le sud-est de la province du Qinghai, au nord-est du Tibet. Voir la carte wikipédia ou sur Bing

[6] Le Yutse est le nom d’une montagne (Nyenpo Yutse) et d’un parc naturel dans la région Golok (ancien Amdo tibétain), au nord-ouest de Ngaba (Aba en ch.) visible sur cette carte
cf. par exemple le circuit de l’agence VAT dans cette région.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC